Agente / Agent des interventions techniques polyvalent-e en milieu rural

Domaine d'activités Interventions techniques
Famille Entretien et services généraux
Définition Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus, la/le secrétaire de mairie et la population, conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux
Autres appellations
  • Agente / Agent technique polyvalent-e des petites communes et des structures intercommunales
  • Ouvrière / Ouvrier polyvalent-e en milieu rural
  • Agente / Agent d'entretien de l'espace rural
Facteurs d'évolution
  • Recomposition de la carte intercommunale
  • Mutualisation des moyens entre collectivités
  • Évolution du contexte réglementaire et normatif
  • Prise en compte des nouvelles pratiques liées au développement durable ; à l'informatisation ; aux nouvelles pratiques d'entretien et de valorisation des espaces verts et naturels
  • Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité des services publics
Situation fonctionnelle
  • Commune, EPCI
Conditions d'exercice
  • Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite
  • Déplacements permanents sur les sites d'intervention
  • Grande disponibilité
  • Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
  • Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
  • Port de vêtements professionnels adaptés
  • Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
Autonomie et responsabilités
  • Rattachement hiérarchique et fonctionnel au Maire, à l'adjoint au maire en charge du domaine, le cas échéant à la/au secrétaire de mairie ou à la direction de l'EPCI
  • Activités définies et contrôlées par le Maire, le cas échéant par la/le secrétaire de mairie, le directeur général des services de l'EPCI
  • En EPCI, rattachement possible à un service technique
  • Autonomie importante dans l'exercice de ses interventions
Relations fonctionnelles
  • Contacts fréquents avec les élus
  • Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
  • Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
  • Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil général…) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux
Moyens techniques
  • Matériels et engins de coupe, de fauchage, de terrassement et outillages divers
  • Produits phytosanitaires
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux (catégorie C, filière Technique)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Activités techniques
  • Relations aux élus
  • Relations aux usagers
  • Organisation de son activité
  • Application des règles de santé et de sécurité au travail
  • Application des règles de sécurité des usagers
  • Entretien de la voirie communale
  • Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
  • Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
  • Entretien courant des matériels et engins
Activités spécifiques
  • Surveillance et maintenance des équipements de captage d'eau et d'assainissement collectif et non collectif
  • Relevé et entretien des compteurs d'eau
  • Surveillance et entretien des espaces naturels protégés
  • Permanence et entretien du camping
  • Entretien des rivières et ruisseaux
  • Élagage et abattage des arbres (selon la réglementation et les normes de sécurité en vigueur)
  • Manutention de matériels lors des animations locales
  • Réalisation des opérations de fossoyage et d'entretien du cimetière
  • Distribution des plis et des informations à la population