Animatrice / Animateur enfance-jeunesse

Éducation et animation

Domaine d'activités Services à la population
Famille Éducation et animation
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1206 Intervention socioculturelle
E/M K1207 Intervention socioéducative
E/M G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques
E/M G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Correspondance RIME E/M FPEEDU07 Assistant éducatif
Correspondance FPH E/M 10L30 Animateur(trice) socioculturel(le)
Définition Accueille un groupe d'enfants, de jeunes. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement
Facteurs d'évolution
  • Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
  • Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
  • Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
  • Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Généralement rattaché à un service enfance/jeunesse/éducation
Conditions d'exercice
  • Travail dans des structures différentes (accueil collectif de mineurs maison de quartier, équipement socioculturel, base de loisirs, etc.), hors structures (quartier et séjours)
  • Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Autonomie et responsabilités
  • Garant de la préparation et de la mise en œuvre des activités intégrées au projet pédagogique, ainsi que de l'application des règles de sécurité ; force de proposition auprès du responsable du service ou de l'équipement
  • Possibilité d'encadrement dans le cas de projets multi-animateurs
Relations fonctionnelles
  • Communication permanente avec les parents et les enfants
  • Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques
  • Partenariats dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
  • Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
  • Coopération avec des structures privées (Éducation populaire, sport, culture, arts, etc.) ; relations ponctuelles avec les associations d'usagers (structures) ou d'habitants (territoires, quartiers)
Moyens techniques
  • Local adapté aux activités organisées (équipement, matériel)
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Animateurs territoriaux (catégorie B, filière Animation)
  • Cadre d'emplois : Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie B, filière Sportive)
  • Cadre d'emplois : Adjoints territoriaux d'animation (catégorie C, filière Animation)
  • Cadre d'emplois : Opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie C, filière Sportive)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Activités techniques
  • Participation à l'élaboration du projet pédagogique
  • Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Activités spécifiques
  • Gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter
  • Animation dans le cadre de classes transplantées
  • Mise en œuvre de soutien scolaire
  • Organisation d'activités multimédias
  • Développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle
SAVOIR-FAIRE
Participation à l'élaboration du projet pédagogique
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
  • Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
  • Construire et développer une démarche coopérative de projet
  • Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
  • Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
  • Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
  • Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
  • Élaborer et suivre le budget lié aux activités
  • Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
  • Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
  • Impulser et animer la dynamique du groupe
  • Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
  • S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
  • Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
  • Réseau de partenaires socio-éducatifs
  • Connaissances pédagogiques liées au public
  • Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
  • Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
  • Rythme de l'enfant et de l'adolescent
  • Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
  • Techniques d'animation et d'encadrement
  • Caractéristiques du public adolescent
Savoirs généraux
  • Contexte géographique, socio-économique et culturel local
  • Fonction publique territoriale et collectivités
  • Orientations et organisation de la collectivité
  • Comptabilité publique
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Conduite de projet
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Compte-rendu d'activité
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Exécution d'opérations budgétaires
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
Sécurité des usagers Code NSF t4
  • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Accompagnement et traitement de la demande