Formatrice / Formateur occasionnel-le

Domaine d'activités Fiches fonctions
Famille Fiches FONCTIONS
Définition Élabore, anime et évalue des actions de formation au titre de la formation professionnelle en mettant en œuvre les objectifs de formation fixés par le commanditaire dans un cahier des charges
Autres appellations
  • Intervenante / Intervenant
  • Animatrice / Animateur conférencier-ère
  • Formatrice / Formateur interne
Facteurs d'évolution
  • Développement d'une approche individualisée des parcours de formation et de la relation emploi/formation
  • Diversification des ressources formatives (e-learning, cycles professionnels, fondamentaux à distance, etc.), développement des logiques de développement des compétences et de professionnalisation, de reconnaissance et de validation des acquis
  • Développement des organisations transverses et des logiques de coopération interservices
  • Développement du besoin d'expertise
  • Développement du "statut" de formateur interne
  • Loi de février 2007 sur la formation
Conditions d'exercice
  • Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
  • Sens du relationnel et de l'écoute
Activités techniques
  • Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques
  • Animation d'une action de formation
  • Mise en œuvre de l'évaluation
  • Conseil et accompagnement
  • Veille et relation à l'environnement
Activités spécifiques
  • Gérer, coordonner un groupe de formateur
  • Assurer un suivi en milieu professionnel
  • Utiliser les TIC : animer à distance les apprentissages et les échanges entre les participants
  • Participer à la conception pédagogique de supports numériques
SAVOIR-FAIRE
Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques
  • Prendre en compte l'environnement professionnel (sécurité, etc.)
  • Analyser, avec le commanditaire, les besoins de formation (décoder : les enjeux et stratégies des acteurs, les évolutions du métier et de l'activité, l'analyse des situations de travail)
  • Lire, interpréter le cahier des charges et/ou le référentiel de formation
  • Définir, avec le commanditaire, les modalités d'intervention (prendre connaissance de la charte du formateur, des moyens logistiques, etc.)
  • Élaborer une réponse pédagogique en fonction des modalités de formation (progression pédagogique, en relation avec les moyens et outils : présenciel, e-learning, etc.
  • Définir les pré-requis nécessaires aux objectifs pédagogiques
  • Concevoir les outils d'évaluation
  • Définir et formuler les objectifs pédagogiques, proposer des contenus
  • Concevoir, utiliser des outils et ressources pédagogiques
  • Définir les ressources et moyens nécessaires à la formation et prendre en compte l'environnement professionnel des stagiaires
Animation d'une action de formation
  • Représenter, si nécessaire le commanditaire au cours de la formation
  • Prendre en compte les caractéristiques du groupe, des individus et de leur situation concrète de travail
  • Vérifier les attentes des participants, mettre en œuvre et adapter le scénario pédagogique au groupe
  • Évaluer les "pré-acquis" des stagiaires
  • Animer le groupe en utilisant les compétences de chacun et en valorisant les expériences des participants
  • Réguler l'expression et le travail du groupe, gérer le temps
  • Mettre à disposition les ressources de formation
  • S'assurer des acquis de la formation au cours de sa progression
  • S'assurer des conditions logistiques et de sécurité de l'action de formation
Mise en œuvre de l'évaluation
  • Évaluer l'acquisition des connaissances en regard du référentiel ou du scénario pédagogique en utilisant les outils prévus
  • Rédiger le bilan pédagogique de la formation pour le commanditaire/organisateur
  • Proposer des modifications de scénario et/ou du référentiel, ainsi que des ressources pédagogiques
  • Mettre en œuvre une évaluation différée
Conseil et accompagnement
  • Initier un parcours de professionnalisation
  • Conseiller, évaluer, pré-positionner et orienter les stagiaires dans leur parcours de professionnalisation
  • Accompagner le transfert des acquis en situation de travail
  • Accompagner les stagiaires dans la réflexion sur leur posture professionnelle
Veille et relation à l'environnement
  • Analyser ses pratiques
  • Maintenir et mettre à jour ses capacités techniques ou formatives
  • Suivre les évolutions de l'environnement professionnel (technique, juridique, etc.)
  • S'informer et se former aux évolutions des modalités formatives
  • Participer aux réseaux d'échanges professionnels, identifiés sur son domaine d'intervention
  • Capitaliser les supports et expériences d'animation et de formation
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Approche par les objectifs
  • Méthodes pédagogiques et théories de l'apprentissage
  • Évaluation diagnostique (faisabilité du projet et positionnement du stagiaire)
  • Plan de formation de la collectivité
  • Offre de formation des organismes de formation sur le champ considéré
  • Procédures administratives, règles et procédures et modes de rémunérations des intervenants
  • Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive
  • Éléments de psychologie des personnes en formation
  • Articulation emploi-formation
  • Organisation et missions du CNFPT/collectivité (modes et conditions d'intervention du CNFPT)
  • Outils de dynamique de groupe
  • Les différents types d'attitude et d'écoute
  • Prévention et gestion des conflits
  • Rôle de formateur et limites
  • Techniques d'entretien individuel et collectif
  • Évolution des méthodes et outils pédagogiques
  • Fonctions et formes de l'évaluation (formative, sommative, participative)
  • Outils et techniques d'évaluation et de bilan
  • Techniques d'analyse des situations de travail et de l'expérience
Savoirs généraux
  • Connaissance des politiques publiques mises en œuvre sur un champ d'intervention
  • Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel
  • Évolution de l'emploi, des métiers et des politiques publiques sur le champ technique considéré
  • Fonctionnement des organismes de formation
  • Technologies de la formation : TIC, e-learning, etc.
  • Techniques rédactionnelles