Tutrice / Tuteur

Domaine d'activités Fiches fonctions
Famille Fiches FONCTIONS
Définition Dans le cadre de l'obtention d'une qualification, d'une formation diplômante, d'une formation en alternance, d'un parcours d'intégration ou d'insertion professionnelle, accompagne et évalue l'acquisition et le développement des compétences d'une personne à travers des situations de travail. Assure le lien entre le tutoré, les partenaires internes et externes des dispositifs et en particulier avec les organismes de formation
Autres appellations
  • Tutrice / Tuteur de stage
  • Maîtresse / Maître de stage
  • Maîtresse / Maître d'apprentissage
  • Référente / Référent professionnel
  • Référente / Référent de site qualifiant
  • Tutrice / Tuteur de service civique
Conditions d'exercice
  • Fonction basée sur le volontariat, nécessitant un engagement fort du tuteur, des aptitudes d'autonomie, le sens du relationnel et de la pédagogie
  • En fonction des dispositifs : - conditions d'excercice particulières du maître d'apprentissage - occuper ou avoir occupé un poste équivalent à celui qui est proposé au tutoré - disposer d'un niveau de qualification ou d'un titre au moins égal ou équivalent à celui visé par le tutoré, ou d'une expérience professionnelle reconnue - disposer d'une expérience professionnelle et de compétences reconnues par l'employeur dans l'accompagnement d'un projet professionnel, de formation, d'insertion et d'intégration
Activités techniques
  • Accueil et intégration du tutoré
  • Organisation du parcours apprenant
  • Mise en œuvre des situations apprenantes
  • Participation à l'évaluation des compétences acquises et bilan du parcours apprenant
  • Conseil et orientation du tutoré
Activités spécifiques
  • Participation à des jurys d'examen, à des soutenances de mémoire
  • Participation à la conception de supports de formation
  • Participation à des comités pédagogiques auprès des organismes de formation
  • Conduite de formation
SAVOIR-FAIRE
Accueil et intégration du tutoré
  • Préparer les conditions d'accueil (physiques, logistiques, administratives, matérielles) et d'adaptation au cadre de travail du nouvel arrivant
  • Intégrer dans sa propre pratique et dans son plan de charge les engagements de la fonction tutorale
  • Présenter le rôle de la fonction tutorale
  • Présenter les attendus de la prise de fonction (vis-à-vis d'un collègue arrivant)
  • Présenter les rôles des différents acteurs internes et externes (et en particulier l'organisme de formation), des personnes ressources impliquées dans la relation de tutorat
  • Présenter les missions de service public, le cadre professionnel, les relations de coopération et de hiérarchie au sein du service ou de l'équipe, les règles, les valeurs, les modes de relation qui régissent l'organisation
  • Créer un cadre d'échanges et planifier des temps de communication avec le tutoré
  • Présenter les modalités de suivi et d'évaluation du parcours d'intégration
Organisation du parcours apprenant
  • Faire s'exprimer le tutoré sur ses objectifs de professionnalisation et d'intégration
  • Apprécier les acquis et les ressources du tutoré et identifier les niveaux de compétences à acquérir
  • Déterminer des objectifs et des indicateurs sur les niveaux d'acquisition, la prise d'autonomie et de responsabilité du tutoré
  • Appliquer la stratégie de formation en concertation avec les acteurs internes et externes du dispositif
  • Formaliser ou mettre en application le cadre définissant les étapes, les objectifs et les modalités du parcours formatif ou apprenant
  • Planifier sur un mode concerté avec les acteurs du dispositif une progression pédagogique dans l'activité et la formation du tutoré
  • Présenter les modalités et dispositifs de suivi et d'évaluation du parcours formatif ou apprenant
  • Réguler et adapter le parcours apprenant en concertation avec les acteurs internes et externes du dispositif (et en particulier avec l'organisme de formation)
  • Établir des points d'échange réguliers avec l'organisme de formation
  • Valider le parcours formatif ou apprenant avec le responsable hiérarchique et le cas échéant avec les référents internes du tutoré
Mise en œuvre des situations apprenantes
  • Recenser et hiérarchiser les activités/compétences à acquérir pour définir une progression et des objectifs pédagogiques
  • Analyser ses propres pratiques et son expérience professionnelles pour en déduire des situations apprenantes
  • Communiquer sur sa propre expérience professionnelle dans des logiques de transfert de compétences
  • Mettre en œuvre des techniques d'animation pédagogique : présenter, expliquer, donner des consignes, donner des apports de connaissances, organiser des mises en situation, évaluer, faire s'exprimer, formaliser, faire refaire, etc.
  • Observer le tutoré en situation de travail et évaluer ses modes d'acquisition
  • Guider le tutoré dans la réalisation de gestes professionnels et dans la conduite de situation de travail
  • Accompagner le tutoré dans la définition de principes d'organisation de son activité
Participation à l'évaluation des compétences acquises et bilan du parcours apprenant
  • Évaluer et/ou contribuer à l'évaluation des acquis relatifs à un apprentissage, à une situation de travail, à une formation
  • Mettre en œuvre le dispositif d'évaluation (entretien, grille d'analyse, outils d'auto-évaluation, etc.) du parcours apprenant du tutoré
  • Évaluer le comportement et le niveau d'adaptation
  • Préconiser des actions correctives et des axes de perfectionnement
  • Accompagner le tutoré dans la rédaction de son rapport d'activité/mémoire de stage ou d'étude/livret pédagogique
  • Formuler et motiver un avis, une notation, un bilan sur le parcours du tutoré
Conseil et orientation du tutoré
  • Accompagner le tutoré dans l'identification de ses ressources, de ses atouts, de ses axes de perfectionnement
  • Conseiller le tutoré sur son évolution professionnelle
  • Accompagner le tutoré dans la définition et l'élaboration de son projet professionnel
  • Identifier les personnes ressources ou les sources d'information à mobiliser pour poursuivre le projet professionnel
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Rôles et enjeux de la fonction tutorale
  • Principes de définition d'un projet professionnel et d'un parcours apprenant
  • Principes de la formation et de la pédagogie
  • Techniques d'analyse des pratiques, des connaissances, des situations de travail
  • Modalités et méthodes d'évaluation des parcours formatifs et apprenants
  • Techniques d'entretien professionnel
  • Techniques rédactionnelles (fiche technique sur une situation apprenante, rapport de stage, mémoire, bilan d'activités) et écrits professionnels
Savoirs généraux
  • Politiques publiques et principes d'évolution de l'emploi et des métiers sur le champ technique considéré
  • Cadre et principes des dispositifs d'accès à l'emploi, de formation professionnelle par alternance, d'apprentissage
  • Partenaires et acteurs institutionnels
  • Éthique professionnelle