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Documentaliste

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04/D/30 - Documentaliste

Documentaliste
Domaine d'activités Services à la population
Famille Bibliothèques et centres documentaires
Correspondance avec d'autres nomenclatures métiers
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1601 Gestion de l'information et de la documentation
Correspondance RIME E/M FPEADM11 Gestionnaire de ressources documentaires
Correspondance FPH E/M 40O30 Documentaliste
METIER
Définition Constitue et actualise un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels. Effectue des recherches thématiques et une veille documentaire
Facteurs d'évolution
  • Montée en puissance de la dématérialisation
  • Évolution des modes de conservation (stockage), de traitement et de diffusion de l'information (documentaire), en pleine convergence avec les métiers de bibliothécaire et d'archiviste
  • Besoin de filtrage, d'évaluation de la qualité et de valeur ajoutée
  • Développement des réseaux et des ressources d'information électroniques
  • Développement de dispositifs d'information interne
  • Évolution des comportements et des pratiques d'accès à l'information des usagers (nomadisme, etc.)
  • Évolution du rôle des usagers, coproducteurs de services et de produits
  • Ouverture des données publiques (open data)
Situation fonctionnelle
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Généralement rattaché à un service, ou à la direction des affaires générales
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau, au sein d'un centre de documentation et de recherche
  • Horaires de travail irréguliers
  • Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie de proposition et d'action dans le développement du fonds documentaire
  • Garant de la pertinence et de la validité des informations
Relations fonctionnelles
  • Relations directes avec les usagers et les différents services de la collectivité
  • Échanges d'informations avec les autres documentalistes
  • Échanges d'informations avec les associations, administrations et réseaux professionnels
  • Coopération avec les institutions culturelles et d'enseignement pour la recherche d'informations documentaires
  • Relations avec les partenaires extérieurs (libraires, associations, etc.)
Moyens techniques
  • Logiciels spécialisés de gestion documentaire, technologies de l'information et de la communication
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Bibliothécaires territoriaux (catégorie A, filière Culturelle)
  • Cadre d'emplois : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B, filière Culturelle)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Élaboration de la politique documentaire
  • Construction et administration d'un système documentaire
  • Gestion et traitement de l'information
  • Élaboration de services et de produits documentaires
  • Veille et recherche documentaire
  • Pilotage et animation de la fonction documentation
Activités/compétences techniques
SAVOIR-FAIRE
Élaboration de la politique documentaire
  • Identifier les usagers des services documentaires
  • Analyser et anticiper les besoins d'information des usagers internes ou externes
  • Prioriser et programmer les services et produits documentaires en réponse aux besoins et usages
  • Élaborer et mettre en œuvre une politique d'acquisition de ressources
  • Évaluer et acheter des prestations documentaires
  • Mettre en place des stratégies de promotion et de communication des prestations documentaires
Construction et administration d'un système documentaire
  • Concevoir, acquérir, paramétrer et administrer un système documentaire informatisé
  • Administrer les contenus du système documentaire : établir les règles d'indexation et les règles d'écriture, suivre la qualité et la complétude des données
  • Concevoir, acquérir et mettre en œuvre des outils de veille, de diffusion, de publication et de partage de l'information
  • Concevoir une organisation structurée de l'information sur un portail de ressources
  • S'assurer de l'adéquation entre les systèmes et applications et l'évolution des besoins et des technologies
Gestion et traitement de l'information
  • Évaluer, acquérir, traiter et structurer l'information
  • Élaborer et mettre en œuvre des langages documentaires : thesaurus, listes d'autorité, plan de classement, ontologies, etc.
  • Organiser la pérennité et la bonne conservation des documents
Élaboration de services et de produits documentaires
  • Concevoir et réaliser des produits et des services d'information
  • Rédiger et publier des contenus sur le web
  • Organiser et diffuser des ressources sur un intranet ou site web
Veille et recherche documentaire
  • Repérer, sélectionner, évaluer les sources d'information
  • Réaliser une recherche documentaire
  • Effectuer une veille documentaire en lien avec les besoins des usagers
Pilotage et animation de la fonction documentation
  • Accompagner et former à la recherche documentaire
  • Animer des réseaux d'usagers ou de contributeurs
  • Conseiller la collectivité et les usagers dans la gestion de l'information et de la documentation
  • Établir des procédures de travail partagées avec des partenaires internes
  • Gérer la documentation des projets de la collectivité
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels Savoirs généraux
  • Méthode d'évaluation des ressources documentaires
  • Offre documentaire
  • Marketing documentaire
  • Logiciels métier
  • Bases de données documentaires
  • Démarche qualité en matière documentaire.
  • Cadre réglementaire du droit de l'information, des images et de l'image, droits d'auteur
  • Principes et méthodes de la veille documentaire
  • Description bibliographique, typologie des documents, normes et formats de description, traitement des images fixes et animées
  • Techniques de résumé et d'indexation
  • Structuration de l'information
  • Systèmes de classifications
  • Principe de l'ingénierie linguistique
  • Principe du web sémantique
  • Principes de la gestion des connaissances
  • Principes et méthode du records management électronique
  • Principes d'ergonomie visuelle appliquée au web
  • Organisation et structuration des informations sur un site web/Intranet
  • Typologie de ressources, acteurs du domaine, réseaux documentaires
  • Méthodes d'évaluation des sources d'information
  • Méthodologies et stratégies de recherche
  • Organisation et missions de la collectivité
  • Outils de publication et de communication
  • Principes du travail collaboratif et coopératif
  • Architecture de l'information, ergonomie du web (portail)
  • Techniques de résumé et de note de synthèse
Activités/compétences transverses
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Conduite de projet
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Accompagnement et traitement de la demande