Les formations de préparation aux concours et examens professionnels

Le CNFPT prépare à tous les concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale. Ces formations sont destinées aux agents de la fonction publique territoriale.

Retrouvez dans le calendrier prévisionnel de préparations : les préparations aux concours et examens professionnels organisées par la délégation des Pays de la Loire du CNFPT en 2019-2020, les dates butoirs d'inscription et les fiches descriptives des préparations.

Toute inscription est à réaliser sur la plateforme d'inscription en ligne (https://inscription.cnfpt.fr) du 2 janvier au 15 février 2019.

Retrouvez-ci dessous la version du 30 janvier 2019 (des modifications pourront être apportées ultérieurement).

 

 

La programmation annuelle des préparations est faite en fonction des dates d'organisation des épreuves prévues par les Centres de Gestion de l'Interrégion Grand Ouest : télécharger le calendrier des épreuves du Grand Ouest 2018-2019.

Rappel : A l'exception des concours A+ (administrateur, conservateur du patrimoine, conservateur de bibliothèques, ingénieur en chef) et des examens professionnels pour l'accès au cadre d'emploi des administrateurs territoriaux et au grade d'ingénieur en chef, tous les concours et examens professionnels sont organisés par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

Important : Il est à noter que si l'inscription à un concours procède d'une démarche individuelle de l'agent, l'inscription à la préparation aux concours est quant à elle soumise à l'autorisation de son employeur.

 

Les modalités pédagogiques

Les préparations aux concours sont dispensées sous forme de modules permettant ainsi au stagiaire d'adapter son parcours de formation à ses besoins.