La boite à outils

Le CNFPT a créé des fiches au format rapide et synthétique pour retrouver l’essentiel des informations sur le thème de l’orientation et de l’évolution professionnelle. Elles sont à dispositions des agent.e.s, des conseiller.ère.s en évolution professionnelle, des directeur.rice.s des ressources humaines et des responsables formation.

Retrouvez les quatre fiches :
- VAE, validation des acquis de l’expérience
La VAE donne la possibilité aux agent.e.s d’obtenir une certification fondée sur leur expérience et par la reconnaissance des compétences acquises tout au long de leur carrière. Retrouvez plus d’informations sur la VAE.

- CPF, compte personnel de formation
Depuis le 1er janvier 2017 , le CPF se substitue au DIF (droit individuel à la formation). À compter de cette date, les agents commencent  à cumuler des heures sur ce CPF. Les heures inscrites au DIF au 31 décembre 2016 peuvent être utilisées pour bénéficier de formations au titre du CPF. Retrouvez toutes les informations sur le CPF.

- CFP, congé de formation professionnelle
Le CFP permet de participer à des formations sans rapport avec l’activité professionnelle exercée ou non retenues dans le plan de formation, mais qui répondent à un projet personnel.

- BC, bilan de compétences
Le bilan de compétences consiste en une série de tests réalisés par un prestataire visant à faire le point sur les aptitudes et les motivations de l’agent.e. L’objectif est d’aider l’agent.e à préparer ses projets professionnels, personnels ou de formation. Retrouvez toutes les informations sur le bilan de compétences.