Le parcours professionnel

Orientation tout au long de la vie

L’environnement territorial est en profonde évolution. Les politiques de ressources humaines des collectivités visent à inclure l’orientation tout au long de la vie, afin d’offrir un cadre d’action qui permette de dynamiser et sécuriser les parcours professionnels des agent.e.s.

La réforme de la formation tout au long de la vie dans la fonction publique territoriale ne mentionne pas explicitement le droit à l’orientation pour les fonctionnaires territoriaux.ales, mais elle inscrit les actions de formation au cœur d’un continuum.
Le CNFPT  propose dans ce but une gamme de prestations spécifiques en amont et en aval de la formation. Cette offre répond aux besoins des collectivités et des établissements publics locaux, comme à celles des agent.e.s, des services.

L’offre du CNFPT dédiée à l’orientation

Le CNFPT s'implique dans les démarches et les dispositifs d’orientation, qui permettent de développer la professionnalisation des nouveaux.elles acteur.rice.s RH, de sensibiliser les encadrant.e.s, mais aussi d’aider les agent.e.s à élaborer leur stratégie de développement et à être acteur.rice.s de leur parcours professionnel.

L’offre de services du CNFPT accompagne les différentes étapes du parcours professionnel d’un.e agent.e, quel que soit son statut (permanent.e ou contractuel.le), et son projet d’évolution ou de transition professionnelle.  Depuis le recrutement et  jusqu’à la fin de son activité, chaque agent.e peut ainsi capitaliser sur son expérience et se projeter, s’adapter à son poste de travail, développer des compétences spécifiques et anticiper les transitions professionnelles. Ce dispositif de prise en main de son projet  permet aux agent.e.s de prévoir les évolutions, et d’éviter les ruptures qui peuvent entrainer dans la spirale d’un parcours déqualifiant.