Responsable du département Aménagement des territoires F/H - Association des Maires de France

Numéro: O07520033513

Employeur :

Cabinet LIGHT Consultants

282 boulevard Saint Germain

75007

Paris

Date de publication : 24/03/2020

Candidature jusqu’au : 23/05/2020

Poste à pourvoir : 23/05/2020

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

L'Association des Maires de France et des Présidents d'Intercommunalité (82 collaborateurs) regroupant près de 35 000 communes et EPCI, est aux côtés de ses adhérents, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal et exigeant avec l'Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.

Force de proposition et de représentation, l'AMF intervient comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, très en amont des projets, partout où se jouent l'avenir des communes, de leurs groupements et les conditions de leur développement.

Pour délivrer des conseils personnalisés aux maires et aux présidents d'intercommunalité, l'Association est organisée notamment autour de 6 départements juridiques, dont le département Aménagement des territoires.

Dans le cadre d'un départ à la retraite, l'AMF recrute son Responsable du département Aménagement des territoires F/H.

Missions

Ce département a pour missions de conduire un travail d'expertise approfondie et de conseiller les élus et pouvoirs publics sur les thématiques de l'aménagement des territoires, de l'urbanisme, des mobilités, de l'habitat, de la politique de la ville et de la rénovation urbaine. Il traite aussi des problématiques ruralité et outre-mer.
Expert d'un ou plusieurs des domaines cités, vous êtes directement rattaché(e) à la Direction Générale et faites partie de l'équipe de direction de l'AMF.
Avec l'aide de vos collaborateurs, vous êtes responsable des études et de la représentation de l'AMF sur les champs de compétences précités.

Vos principales missions sont les suivantes :
- Assurer le management de l'équipe composée de 4 collaborateurs (3 juristes experts, 1 assistante)
- Valider la production du département : conseils, courriers, notes, synthèses, amendements législatifs, communiqués de presse, articles publiés dans différents supports (revue, guide, newsletter...)
- Réaliser dans vos propres domaines de compétences toutes études, notes et conseils relatifs aux lois, projets de lois, décrets...
- Préparer, participer ou animer des réunions internes (commissions ou groupe de travail)
- Assurer, par votre participation ou celle de vos collaborateurs, la représentation de l'AMF lors de réunions externes (ministères, partenaires...)
- Concevoir les débats, ateliers ou points info du Congrès des maires de France, ainsi que lors des colloques AMF.

En fonction des sujets d'actualité, vous apporterez également votre concours aux autres départements (finances, actions sociales...) ou aux activités relevant des chargés de mission (relations avec le parlement, environnement durable...).

Profil recherché

De formation supérieure minimum Bac+5, vous disposez d'une expérience confirmée de 10 à 15 ans au sein d'une collectivité locale, de l'Etat ou d'un organisme public, dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la transition écologique, de la politique de la ville ou de l'habitat.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement institutionnel.
Vous disposez d'une grande capacité d'analyse et de synthèse, et savez travailler en transversalité.
Manager expérimenté, vous êtes doté(e) de qualités rédactionnelles avérées et d'une parfaite aisance à l'oral. Vous êtes rigoureux(se), méthodique et avez l'esprit d'équipe.
L'expérience du travail avec les élus locaux ou nationaux ainsi que votre approche juridique des dossiers constitueront des atouts pour ce poste.

Contact et Informations complémentaires

Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDI temps plein ou, si vous êtes fonctionnaire, dans le cadre d'un détachement longue durée.

Quelques déplacements de courte durée sont à prévoir. Rémunération selon expérience.

Mission confiée en exclusivité au cabinet LIGHT Consultants.
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.eu - Ref. 6964