Inspecteur de 1ère classe à l'Inspection Générale de l'Administration

Numéro: O07519085103

Employeur :

FPE et FPH Île-de-France

5 RUE LEBLANC

75015

PARIS 15

Date de publication : 05/08/2019

Candidature jusqu’au : 13/09/2019

Poste à pourvoir : 01/11/2019

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général

Contexte et définition du poste

L'inspection générale de l'administration (IGA), directement rattachée au ministre de l'intérieur, est chargée d'une "mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation à l'égard des services centraux et déconcentrés de l'État qui relèvent du ministre de l'intérieur".
Son domaine d'intervention porte sur l'ensemble du champ de compétences du ministre de l'intérieur ainsi que des services et personnels qui y sont rattachés : sécurité intérieure, libertés publiques, immigration, sécurité civile, administration territoriale et collectivités territoriales. Dans ce cadre, l'IGA peut associer à ses travaux les inspections générales de la police et de la gendarmerie nationales (IGPN/IGGN) et l'inspection générale de la sécurité civile (IGSC).
Avec l'inspection générale des finances (IGF) et l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), l'IGA est l'un des services d'inspection interministériels de l'État. A ce tire, elle peut être sollicitée par le Premier ministre ou par d'autres membres du Gouvernement.
Cette vocation interministérielle lui permet d'intervenir sur l'ensemble des champs de l'action publique et de participer à de nombreuses missions conjointes avec les inspections générales ou techniques d'autres départements ministériels sur des sujets très divers (fonction publique, organisation territoriale, politiques partenariales avec les collectivités, développement durable, etc.)
Le service compte un peu moins de 70 inspecteurs, inspecteurs généraux et assimilés.

Missions

Dès son recrutement, le nouvel inspecteur se voit confier une mission qui lui permet, au sein d'une équipe d'inspecteurs confirmés, d'être mis immédiatement au coeur de son métier. Un parcours de formation est fixé en début d'intégration.

Il participe à l'ensemble des missions d'évaluation des politiques publiques, d'inspection des services ou d'audit interne confiées à l'inspection portant sur des secteurs très diversifiés. Il dispose d'une grande autonomie et responsabilité dans la conduite de ses investigations et peut s'appuyer sur des guides méthodologiques.

Profil recherché

L'étendue du champ d'intervention de l'IGA et la diversité des problématiques abordées permettent à des profils très variés de s'intégrer et d'apporter des compétences utiles à l'inspection. Cette diversité nécessité pour tous les inspecteurs de faire preuve des principales qualités suivantes :
- indépendance d'esprit -
- rigueur d'analyse et de synthèse -
- capacité au travail en équipe -
- autonomie dans l'organisation de son travail (y compris dans la maîtrise des outils informatiques) -
- qualités rédactionnelles -
- expression claire et convaincante de ses idées, capacité à formuler des propositions pragmatiques et adaptées aux problèmes posés -
- aptitude pour des évaluations précises et rigoureuses -
- disponibilité pour des déplacements sur l'ensemble du territoire -
- curiosité intellectuelle, souci de s'informer et de se former en permanence -
- capacité d'adaptation et de polyvalence.

Par ailleurs sont requises des connaissances dans les domaines suivants :
- organisation administrative générale -
- administration territoriale -
- gestion publique -
- droit public et finances publiques -
- droits et obligations des fonctionnaires, gestion des ressources humaines.

Le métier d'inspecteur exige des qualités d'écoute et de dialogue avec les acteurs rencontrés, une capacité à identifier les problématiques et une aptitude à proposer des solutions réalistes.

Contact et Informations complémentaires

Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 13 septembre 2019, délai de rigueur ou par voie électronique, à l'adresse suivante :
iga-recrutement@interieur.gouv.fr

Les dossiers de candidature comprendront les documents suivants :
- le formulaire d'inscription téléchargeable sur le site internet de l'IGA -
- une lettre de motivation (2 pages maximum) -
- une curriculum vitae (2 pages maximum), précisant notamment le parcours de formation du candidat et ses aptitudes linguistiques -
- le dernier arrêté de classement dans le grade de titulaire -
- les évaluations des trois dernières années -
- une photo d'identité récente -
- le cas échéant, l'avis du supérieur hiérarchique.

Tous renseignements utiles peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l'inspection générale de l'administration (téléphone : 01.80.15.60.03) et sur le site internet de l'IGA.
Les missions, les compétences, les rapports de l'IGA rendus publics y sont consultables, ainsi que le rapport d'activité annuel.

Contact : Pascal MATHIEU, inspecteur de l'administration, secrétaire générale de l'IGA
Tel : 01.80.15.60.03

Les fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique territoriale peuvent se porter candidats au tour extérieur d'inspecteur de l'administration, conformément à l'article 8 du décret du 12 mars 1981, en justifiants de huit années de services en cette qualité leur ayant permis d'acquérir une expérience utile à l'exercice des missions du service, appartenant à un corps ou à un cadre d'emploi ou nommés dans un emploi dont la rémunération comporte un échelon terminal doté, au minimum, de l'indice brut 1015.