Expert national détaché prioritaire (DG GROW-E-E4)

Numéro: O01018079649

Employeur :

Commission européenne

200 rue de la Loi

1049

Bruxelles

Date de publication : 27/07/2018

Date limite de candidature : 20/09/2018

Poste à pourvoir : 01/08/2018

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

Le SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES AFFAIRES EUROPÉENNES (SGAE) 68, rue de Bellechasse 75700 PARIS est en charge de la présence et de l'influence françaises dans les institutions européennes, publie les vacances de postes et valide la procédure de recrutement des experts nationaux détachés (END).

Missions

Nature des fonctions :

Agent politique :
L'unité E4 est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique et, le cas échéant, de la législation dans le domaine du marché intérieur des services aux entreprises, y inclus les aspects pertinents du commerce électronique et des plateformes. Elle gère la proposition de règlement sur l'équité et la transparence pour les entreprises utilisatrices des services d'intermédiation en ligne en coopération avec la DG Réseaux de communication, contenu et technologies.
L'expert national détaché sera donc impliqué dans l'analyse politique ainsi que dans
l'élaboration des politiques.
Notre travail nécessite une coopération étroite avec les différentes directions générales de la Commission et une interaction fréquente avec une vaste base de parties prenantes.
Compte tenu de l'évolution rapide du secteur, l'expert national détaché devra rester informé des principaux développements technologiques et socio-économiques. En particulier, l'expert national détaché devra travailler en étroite collaboration avec le groupe d'experts de l'observatoire de l'économie des plateformes.

Profil recherché

Qualifications requises :

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection.
Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD-
Ancienneté de service : avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire-
Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées.

b) Critères de sélection

- diplôme : diplôme universitaire en droit ou en économie.
- expérience professionnelle :
- Bonne expérience dans l'analyse réglementaire et l'élaboration de lois-
- Bonne compréhension des principaux concepts juridiques du marché unique-
- De l'expérience en matière du secteur des plateformes en ligne serait un atout.
- Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches : Anglais

Soumission des candidatures et procédure de sélection :
Les candidats doivent envoyer leur candidature sous format CV Europass
(http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae) en français, anglais ou allemand uniquement à la Représentation Permanente / Mission diplomatique de leur pays auprès de l'UE, qui transmettra les candidatures aux services de la Commission compétents dans les délais fixés par ces derniers. Le non respect de cette procédure ou des délais invalidera automatiquement la candidature.
Les candidats sont priés de ne pas joindre à leur candidature d'autres documents (tels que copie de carte d'identité, copie des diplômes et attestations d'expérience professionnelle,...). Ces documents leur seront demandés, le cas échéant, à un stade ultérieur de la procédure de sélection. Les candidats seront informés du suivi de leur candidature par l'unité concernée.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés par les administrations gestionnaires, au plus tard le 20/09/2018, au SGAE
À Dominique CHARNASSE, adjoint au secteur COORD
dominique.charnasse@sgae.gouv.fr
Copie à Clara AUGEREAU, chef du secteur COORD
clara.augereau@sgae.gouv.fr

Contact et Informations complémentaires