Expert national détaché prioritaire (DG ECFIN-F-2)

Numéro: O01018079616

Employeur :

Commission européenne

200 rue de la Loi

1049

Bruxelles

Date de publication : 27/07/2018

Date limite de candidature : 20/09/2018

Poste à pourvoir : 01/08/2018

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général

Contexte et définition du poste

Le SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES AFFAIRES EUROPÉENNES (SGAE) 68, rue de Bellechasse 75700 PARIS est en charge de la présence et de l'influence françaises dans les institutions européennes, publie les vacances de postes et valide la procédure de recrutement des experts nationaux détachés (END).

Missions

Nature des fonctions :

L'unité ECFIN F2 assure la surveillance économique et budgétaire de la Grèce en particulier suite à la fin du programme de soutien de stabilité du MES, dans le contexte de la surveillance renforcée et du semestre de l'UE. La surveillance renforcée contrôle les politiques économiques générales et les politiques structurelles ainsi que la mise en oeuvre soutenue des réformes lancées dans le cadre du programme en collaboration avec les autres institutions. La DG ECFIN représente la Commission et les états membres de la zone Euro en interaction avec les autorités grecques travaillant avec la BCE, le MES et le FMI. Dans ce contexte, l'unité prépare les prévisions macroéconomiques et fiscales, négocie, contrôle et évalue les actions et les réformes politiques. De très nombreux contacts avec les hautes hiérarchies des institutions internationales (FMI, BCE, OCDE), Etats Membres et opérateurs financiers qui suivent de près les marchés grecs sont un aspect très important de notre travail. L'intégration de la Grèce dans le cadre la surveillance standard de l'UE implique une proche collaboration avec les autres unités de la DG ECFIN et d'autres DG ainsi que des contacts réguliers avec les autoritées grecques.
Nous offrons une position d'expert national dans un environnement de travail agréable et exigeant au sein d'une équipe dynamique de 20 personnes (12 à Bruxelles et 8 à Athènes). La/le titulaire du poste travaillera à Athènes en constante interaction avec les autorités grecques et avec autres services de la Commission
DGs ainsi que le FMI, la BCE, le MES. Elle/Il travaillera en étroite collaboration avec les collègues et le chef d'unité qui contrôle la mise en oeuvre des réformes économiques (et assiste le directeur). La présence lors de réunions à haut niveau sera souvent demandée. Elle/lui rejoindra l'équipe traitant les questions
structurelles fiscales telles que l'administration fiscale et collecte de revenu public, gestion financière publique, réformes de l'administration publique. Dans ce contexte, elle/lui contrôlera et évaluera les réformes dans ce domaine, comprenant le contrôle des engagements spécifiques de la Grèce établis pour la continuation et mise en place des réformes clés du programme du MES.

Profil recherché

Qualifications requises :

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection.
Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD -
Ancienneté de service: avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire
Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées.

b) Critères de sélection

Diplôme:
-diplôme universitaire ou
-formation professionnelle ou expérience professionnelle de niveau équivalent

Dans le(s) domaine(s):
économique, juridique ou administration publique ainsi qu'une expérience pertinente idéalement au sein d'un ministère de l'économie, administration fiscale, banque centrale ou au sein d'une organisation internationale. L'expertise et l'intérêt dans les domaines liés aux politiques structurelles fiscales seront hautement appréciés.

Expérience professionnelle:

Nous sommes à la recherche d'une personne dynamique et organisée muni d'un bon jugement pour les sujets économiques avec la capacité de fournir dans les temps des surveillances et élaborations politiques.
Elle/lui devra montrer une grande motivation, capable d'organiser son travail avec beaucoup d'initiative et un grand sens des responsabilités. Elle/lui devra faire preuve d'une grande flexibilité et disponibilité suivant les besoins du travail. Une bonne organisation, attention aux détails et l'habilité à accomplir des tâches multiples ainsi qu'une capacité à prioriser les tâches sont des qualités essentielles.

Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches: une excellente connaissance de l'anglais (écrit et parlé) est demandée. La connaissance du grec serait un atout mais cependant pas indispensable.

Soumission des candidatures et procédure de sélection :

Les candidats doivent envoyer leur candidature sous format CV Europass
(http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae) en français, anglais ou allemand uniquement à la Représentation Permanente / Mission diplomatique de leur pays auprès de l'UE, qui transmettra les candidatures aux services de la Commission compétents dans les délais fixés par ces derniers. Le non respect de cette procédure ou des délais invalidera automatiquement la candidature. Les candidats sont priés de ne pas joindre à leur candidature d'autres documents (tels que copie de carte d'identité, copie des diplômes et attestations d'expérience professionnelle,...). Ces documents leur seront demandés, le cas échéant, à un stade ultérieur de la procédure de sélection.
Les candidats seront informés du suivi de leur candidature par l'unité concernée.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés par les administrations gestionnaires, au plus tard le 20/09/2018, au SGAE
À Dominique CHARNASSE, adjoint au secteur COORD
dominique.charnasse@sgae.gouv.fr
Copie à Clara AUGEREAU, chef du secteur COORD
clara.augereau@sgae.gouv.fr

Contact et Informations complémentaires