Directeur(trice) Financier(ère)

Numéro: O01119126888

Employeur :

CARCASSONNE AGGLO

1 rue Pierre Germain

11890

Carcassonne cedex 9

Date de publication : 03/12/2019

Candidature jusqu’au : 05/01/2020

Poste à pourvoir : 03/02/2020

Grade: Administrateur

Contexte et définition du poste

Au sein de la Direction des Finances mutualisée (Agglo/CIAS), vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière des deux collectivités (115 000 habitants - 185M; de budget consolidé - 1600 agents).
À ce titre, vous êtes chargé(e) de la programmation, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière des collectivités.
Vous êtes, par ailleurs, le(la) garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Expert(e) financier(ère), vous apportez conseil aux élus et à la hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Vous animez et coordonnez les équipes placées sous votre autorité.
Avec l'appui d'un(e) directeur(trice) adjoint(e), vous définissez et évaluez notamment l'exécution financière des deux collectivités, l'instauration du contrôle interne au sein des deux collectivités ainsi que le développement des moyens de paiement des deux collectivités.
Vous êtes membre du comité de direction du Pôle Ressources mutualisé et participez à l'accompagnement des directions et services dans l'appropriation d'une culture budgétaire et financière intercommunale.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Forte responsabilité dans l'élaboration du budget de la collectivité -
Travail défini en concertation avec la direction générale, suivi et évalué par celle-ci -
Garant des choix budgétaires et de la transparence consolidée des comptes -
Forte autonomie dans la recherche des marges de manoeuvre.

INTERETS :
Direction et management d'un service transversal dans un EPCI -
Nombreux contacts avec les services internes et les partenaires institutionnels publics ou privés.

CONTRAINTES :
Grande disponibilité, inhérente à la fonction de cadre dirigeant.

AVANTAGES :
Régime indemnitaire lié au grade

Missions

1- La stratégie financière des deux collectivités :
- Analyser la situation financière prospective des deux collectivités ainsi que les évolutions (juridique, politique) et leurs incidences sur la politique financière des deux collectivités -
- Définir, accompagner, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie financière des collectivités -
- Analyser via le PPIF les grands déterminants des évolutions budgétaires des collectivités -
- Définir et évaluer le contrôle interne au sein des collectivités.

2- Le pilotage du processus recette :
- Définir, accompagner, mettre en oeuvre et évaluer les missions d'optimisation des recettes (fiscalité, dotations, tarification, conventionnement partenaires) -
- Analyser les éléments financiers intervenants dans le coût et la tarification des services publics -
- Accompagner les directions et services dans l'analyse des tableaux de reporting Recettes.

3- La gestion de la dette :
- Elaborer et évaluer une stratégie de gestion de la dette -
- Analyser et évaluer la dette garantie.

4- La veille :
- Réaliser des diagnostics, évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour les collectivités et leurs satellites, élaborer des préconisations.

5- Le management :
- Impulser une trajectoire d'évolution des missions de la Direction pour tenir compte des évolutions du cadre financier comptable -
- Coordonner les missions des acteurs(trices) de la fonction finances -
- Encadrer et manager les agents placés sous votre responsabilité.

6- Activités connexes :
- Conduire le projet de création d'une régie de recettes unique aux deux collectivités -
- Animer les réunions de coordination et anticiper les intéractions Collectivités/DDFIP/Trésorerie -
- Participer à l'évaluation des politiques publiques mises en oeuvre -
- Participer à l'accompagnement des deux collectivités quant aux modes de gestion de ses services publics (collecte des ordures ménagères) -
- Participer aux cycles de dialogue de gestion (directions internes et satellites des deux collectivités) -
- Participer au comité de direction du pôle Ressources -
- Accompagner les communes membres dans leur gestion budgétaire et comptable.

Pour l'ensemble des missions, vous êtes force de proposition et acteur en matière de conduite du changement.

Profil recherché

- Qualifications requises :
Connaissances du droit financier, d'analyse financière et de gestion de la dette des collectivités territoriales -
Principes d'organisation et de gestion des collectivités locales -
Notions de macroéconomie et des régles de fonctionnement des marchés financiers -
Management de direction dans la conduite du changement et la définition d'un projet de direction.

- Compétences professionnelles :
Connaissances administratives et juridiques relatives au fonctionnement d'un EPCI -
Appréhender la fonction transversale du poste et de la mission -
Gestion et organisation du service, Prise de décisions -
Maîtrise de l'outil informatique .

- Qualités personnelles :
Rigueur et sens de l'organisation -
Conseil et respect de la confidentialité des informations -
Aptitude au management -
Capacité d'adaptation aux évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles -
Capacité d'adaptation aux politiques menées par la collectivité -
Sens de la communication et du contact.

Contact et Informations complémentaires

Les déclarations de candidatures (Lettre de motivation, C.V., le cas échéant dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser avant le dimanche 5 janvier 2020, à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo :
- par courrier : 1, Rue Pierre Germain, 11890 CARCASSONNE cedex 9
- par mail : drh@carcassonne-agglo.fr