Directeur·trice de la direction des systèmes d'information

Numéro: O03519104173

Employeur :

REGION BRETAGNE

283, avenue du général patton cs 21101

35711

Rennes

Date de publication : 08/10/2019

Candidature jusqu’au : 03/11/2019

Poste à pourvoir : 01/01/2020

Grade: Administrateur hors classe Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

Pour accompagner l'évolution de ses compétences (développement économique, formation et orientation professionnelle, aménagement du territoire, transports, environnement) et piloter au mieux les politiques publiques et les projets majeurs de la Région, la collectivité s'efforce de :
- consolider le fonctionnement quotidien des services régionaux et rendre lisible, visible et accessible l'offre de services publics pour les habitants et les acteurs du territoire
- poursuivre les transformations managériales et numériques engagées
- coordonner la mise en oeuvre territorialisée des politiques régionales et développer la relation aux usagers et aux partenaires,
- assurer la mise en oeuvre opérationnelle et transversale des politiques régionales.

Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe numérique, achat et juridique, le-la Directeur-trice des systèmes d'information est fortement impliqué(e) dans les démarches de transformation de l'administration et tout particulièrement de transformation numérique. Il·Elle favorise un mode de travail collaboratif au sein de sa direction en lien étroit avec la délégation aux stratégies numériques afin d'assurer la mise en oeuvre opérationnelle du plan de transformation numérique de l'administration.
Il·Elle participe au pilotage et à la mise en oeuvre des stratégies numériques territoriales. Il·Elle définit le cadre commun d'urbanisation du système d'information (SI) de la collectivité, garantit l'alignement du système d'information sur la stratégie de l'administration, est responsable de la conception, de la mise en oeuvre et du maintien en conditions opérationnelles du système d'information, de la sécurité et de sa qualité.
Dans ce cadre, il·elle promeut les services de la DSI, dans son organisation et à l'extérieur. Il·Elle fixe et valide les grandes évolutions de l'informatique de l'administration. Il·Elle anticipe les évolutions nécessaires en fonction de la stratégie de l'administration et en maîtrise les coûts. Il·Elle détermine les investissements en fonction des sauts technologiques souhaités. Il·Elle s'assure de l'efficacité et de la maîtrise des risques liés au système d'information.

La direction des systèmes d'information est composée du service de l'assistance et de l'exploitation, du service architecture technique et sécurité, du service informations décisionnelles et études logicielles et du service informatique des territoires. Le service informatique des territoires est chargé de traiter plus particulièrement les demandes d'intervention et de recenser les besoins des lycées bretons, la Région assurant l'équipement et le fonctionnement des lycées publics. Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l'administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.

Missions

En étroite collaboration avec la Directrice générale adjointe numérique, achat et juridique, le·la Directeur·trice des systèmes d'information assurera :
Le management stratégique :
et #8208- Définition de la politique de modernisation du système d'information dans ses différentes dimensions (techniques, modes de gestion, maîtrise des coûts...) en lien avec la stratégie numérique et le développement de services publics numériques innovants pour les citoyens (mobilité, orientation et formation, emploi, ...)
et #8208- Définition de l'architecture globale du système d'information, de sa sécurité, de son accessibilité et de son interopérabilité (Schéma d'urbanisation, Plan d'occupation des sols (POS), cartograhie des flux de données, cartographie applicative, schéma des infrastructures, ...)
et #8208- Alignement des modalités de développement et production de produits et services numériques avec l'incubateur de services numériques
et #8208- Définition de la stratégie d'équipement des agent·e·s et des élus au regard des besoins, des usages et des contraintes de sécurité, environnementales et financières
et #8208- Organisation, diffusion d'une veille technologique et prospective permanente
et #8208- Définition et mise en oeuvre la politique de gestion des risques informatiques
et #8208- Pilotage et valorisation de la démarche de qualité du service rendu selon des référentiels reconnus
Le management opérationnel de la direction :
et #8208- Animation de la gouvernance du SI et de l'équipe de direction
et #8208- Pilotage de l'activité
et #8208- Evaluation quantitative et qualitative de la production collective
et #8208- Communication et valorisation de l'activité de la direction
et #8208- Management de la fonction achat en lien avec les objectifs du schéma des achats économiquement responsables
et #8208- Relation clients-fournisseurs
et #8208- Relation avec les partenaires de l'écosystème digital breton
L'organisation et la gestion des ressources de la direction :
et #8208- Organisation générale du travail, optimisation des moyens, méthodes et procédures administratives,
et #8208- Gestion budgétaire (préparation du budget, pilotage du programme).

L'agent.e dépend directement de (n + 1) : la Directrice générale adjointe numérique, achat et juridique
L'agent.e encadre directement (n-1) : 9 agent·e·s (1 adjoint DSI, 4 chefs de service et 4 agentes pôle administratif
La Direction est composée de 79 agent·e·s (dont le DSI) =; effectif total = 79 : 23 en catégorie A, 40 en catégorie B, 10 en catégorie C et 6 apprenti.e.s rattachés au service de l'assistance et de l'exploitation.

Profil recherché

Recrutement exclusivement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou par voie contractuelle (candidat reconnu travailleur handicapé)

Titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieurs ou universitaire de niveau BAC+5
10 années minimum d'expérience professionnelle sur un poste équivalent dans le secteur public ou privé

Savoir-faire :
- Vision stratégique et technologique
- Maitrise des méthodes d'architectures et d'urbanisation des SI
- Promotion et usage des méthodes agiles
- Promotion des procédures d'achats responsables et innovantes
- Connaissance technologique des SI et des réseaux
- Connaissance des normes et des procédures de sécurité informatique

Savoir-être :
- Capacité à animer l'innovation
- Aisance orale et relationnelle en public
- Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle
- Capacité à être force de proposition, créativité
- Grandes capacités organisationnelles, d'une forte capacité d'adaptation et être force de proposition
- Capacité managériale
- Expérience de la transformation d'une DSI

Contact et Informations complémentaires

Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postulez en ligne avant le 3/11/19.