Directeur.trice de la Communication

Numéro: O03717125360

Employeur :

COMMUNE DE TOURS

1 RUE DES MINIMES

37000

TOURS

Date de publication : 05/12/2017

Date limite de candidature : 20/12/2017

Poste à pourvoir : 01/03/2018

Grade: Administrative

Contexte et définition du poste

La ville de Tours recrute un.e : Directeur.trice de la Communication (h/f) Description du recruteur : Tours recherche son directeur (H/F) de la communication. Ville de 140 000 habitants porte d'entrée des Châteaux de la Loire, au centre d'une métropole de 300 000 habitants, Tours développe aujourd'hui de grands projets qui vont renforcer son attractivité et maintenir sa place de ville à part à une heure de Paris et une heure trente de Bordeaux. Ville verte privilégiant les déplacements moins polluants et les circulations apaisées au patrimoine remarquablement conservé, ville de culture et de bien vivre, Tours est aussi Cité internationale de la gastronomie. Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de Cabinet du maire de la Ville de Tours, vous proposez et mettez en oeuvre une stratégie globale de communication en lien avec le projet de territoire, et en supervisez la coordination et l'évaluation. Vous veillez à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe, ainsi qu'à l'égard des différents publics. Vous assurez la coordination avec les services de Tours Métropole Val de Loire pour le déploiement de la stratégie d'attractivité du territoire.

Missions

Missions principales : Définition des orientations stratégiques en matière de communication interne et externe. Veille prospective Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques Conception de stratégies de communication adaptées au développement du projet de territoire, d'un événement, d'un équipement. Les stratégies retenues viseront à renforcer les liens avec les publics prioritaires identifiés (habitants, visiteurs, etc.) et faciliter la lecture du territoire en harmonisant les outils. Assistance et conseil auprès des élus Pilotage, évaluation et promotion des projets de communication Coordination des relations avec la presse et développement des partenariats en relation avec l'attachée de presse Gestion administrative : management, encadrement du service, recrutements Rédaction de notes et de discours Participation à la gestion de crise

Profil recherché

Profil recherché : 

Compétences attendues :
Analyser l'image de la collectivité et ses besoins en communication
Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
Elaborer et développer une stratégie afin d'accompagner les choix politiques des élus
Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la collectivité
Concevoir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web,...)
Organiser et animer les conférences de rédaction
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité).
Identifier les sources d'information stratégique
Superviser, arbitrer, organiser les moyens et ressources
Organiser et gérer la communication en situation d'urgence

Modalités de recrutement :
Poste ouvert au grade d'Administrateur Territorial (statutaire ou contractuel).
Les candidatures seront examinées dans la deuxième quinzaine de décembre 2017.
Prise de fonctions : début 2018.

Informations complémentaires auprès de Monsieur Franck Laugier, Directeur de cabinet cab.maire@ville-tours
Tél : 02.47.21.65.31.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à : Monsieur le Maire de TOURS Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à s.collongues@tours-metropole.fr avant le 20 décembre 2017.

Contact et Informations complémentaires

Contact et Informations complémentaires :