DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Numéro: O08520022638

Employeur :

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DES ACHARDS

ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116

85150

LES ACHARDS

Date de publication : 24/03/2020

Candidature jusqu’au : 05/06/2020

Poste à pourvoir : 01/07/2020

Grade: Ingénieur en chef

Contexte et définition du poste

Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques. Pilote les projets techniques de la collectivité.

Composition du service :
* Voirie : 3 agents
* Bâtiment: 1 agent
* Traitement et collecte des déchets : 11 agents
* Assainissement : 3 agents
* Secrétariat : 1 agent

Missions

--;Mise en oeuvre des orientations stratégiques des services techniques de la collectivité
* Superviser la conception d'un plan stratégique de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction avec leurs équipements dans une approche en coût global
* Rechercher au sein du bloc local des mutualisations (moyens matériels, humains,...) et les mettre en oeuvre en lien avec l'ensemble des acteurs
* Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à l'éclairage public, aux politiques publiques de développement durable, à la gestion des déchets, au parc matériel, à l'assainissement en lien avec les services concernés
* Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments de la collectivité en lien avec le service bâtiment
* Intégrer le respect du développement durable dans la mise en oeuvre des politiques patrimoniales de la collectivité

--;Mise en oeuvre des projets dans le secteur technique
* Être partie prenante dans l'équipe de direction
* Analyser les besoins d'études et les problématiques des différents services
* Mener des études de faisabilité et de programmation
* Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
* Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en oeuvre

--;Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
* Définir des stratégies de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global

--;Gestion du parc matériel de la collectivité
* Assurer la mise en oeuvre d'une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la communauté de Communes prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers espaces verts et autres
* S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel

--;Management et gestion du personnel
* Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflit éventuels, suivi de la formation du personnel
* Répartir et coordonner le travail à effectuer par le service technique
* Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et sécurité au travail
* Réaliser l'interface entre le DGS, les élus et les agents
* Développer les compétences des agents et promouvoir la formation des agents

--;Suivi et gestion du budget et des dépenses relatives aux missions
* Accompagnement des services dans la phase d'élaboration et d'exécution budgétaire

Profil recherché

€ SAVOIRS :
- Connaitre les fondamentaux techniques et réglementaires en matière de bâtiment
- Connaitre les métiers des secteurs sous contrôle
- Connaitre les méthodes d'analyse et de diagnostic
- Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité, les normes de construction
- Connaître le fonctionnement d'une collectivité : les instances de décision, les évolutions etc...
- Avoir des compétences en droit, en comptabilité, en matière d'aménagement du paysage, urbanisme
- Avoir des connaissances légales et réglementaires

€ SAVOIR-FAIRE :
- Savoir anticiper les besoins
- Savoir manager une équipe
- Savoir utiliser les outils de bureautique : word, Excel, powerpoint, outlook, internet et le SIG
- Savoir-faire de la veille juridique en ce qui concerne la voirie, les déchets et l'assainissement
- Savoir impulser une dynamique d'équipe

€ SAVOIR-ETRE :
- Être disponible, à l'écoute
- Être organisé
- Être dynamique

Une expérience de 5 ans sur un poste similaire est souhaitée

Contact et Informations complémentaires

Merci de nous adresser votre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de salaire à rh@cc-paysdesachards.fr.

Contact : Virginie BUTAUD - Responsable RH - 02.51.05.94.49 - rh@cc-paysdesachards.fr