Directeur ou Directrice de l'Enfance et de la Famille du Conseil départemental du Var

Numéro: O07518068239

Employeur :

QUADRA Consultants

25 rue Louis Le Grand

75002

Paris

Date de publication : 27/06/2018

Date limite de candidature : 26/07/2018

Poste à pourvoir : 01/09/2018

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général

Contexte et définition du poste

Le cabinet de recrutement Quadra Consultants recherche pour le compte du Conseil départemental du Var un ou une :
Directeur ou Directrice de l'Enfance et de la Famille.

Recruteur :

Le Département du Var (253 communes, 1 million d'habitants) donne une nouvelle impulsion à son action en menant une réorganisation de son administration. Cette nouvelle organisation a notamment pour objectif d'offrir une plus grande lisibilité, fluidité, efficacité à la mise en oeuvre des politiques publiques - de définir un mode projet afin de responsabiliser les cadres et de tourner l'organisation vers les missions rendues au public. Afin de répondre aux ambitions de l'équipe départementale, et dans un contexte de renouvellement de la Direction Générale, le Conseil départemental recherche son Directeur de l'Enfance et de la Famille (f/h).

Missions

Collaborateur direct du Directeur général adjoint des services chargé de la citoyenneté et des solidarités humaines, vous définissez et proposez les orientations de politique publique dans le champ de l'enfance et de la famille.
Vous pilotez la protection de l'enfance du département dans toutes ses dimensions : prévention, protection, protection maternelle et infantile, promotion de la santé - et vous garantissez la cohérence, la coordination et la qualité des actions en faveur de l'enfance.
Vous êtes garant de la qualité et la fluidité des liens entre tous les services de la direction, les deux sous-directions de la direction de l'enfance et le centre départemental de l'enfance.
Vous impulsez un nouveau mode de gouvernance des politiques en faveur de l'enfance en veillant à la participation de tous les professionnels intervenant dans ce cadre à leur élaboration, pilotage et évaluation.
Vous créez une dynamique autour de l'enfance favorisant la réalisation optimale des missions.
Vous pilotez le schéma départemental enfance et petite enfance et veillez à la cohérence de l'organisation du travail, au bon fonctionnement des services placés sous votre autorité et recherchez l'équité de traitement des usagers sur l'ensemble du territoire départemental.
Vous garantissez le respect du cadre institutionnel et légal, les droits des usagers, le cadre déontologique et éthique.

Profil recherché

Vous avez une très bonne connaissance des objectifs et des mécanismes des politiques sociales et médico-sociales départementales ainsi que des acteurs de l'action sociale. Vous maitrisez le cadre juridique et réglementaire des politiques liées à l'enfance.
Vous êtes en capacité de piloter des organisations complexes, de construire et de diriger des projets d'ampleur. Vous savez négocier et co-construire le changement et entrainer l'adhésion des équipes et des partenaires, avec des qualités d'écoute, de diplomatie et de stratégie.
Conditions de recrutement : Poste à pourvoir dans les meilleurs délais, recrutement par voie statutaire (A et A +) ou à défaut par voie contractuelle.

Contact et Informations complémentaires