Directeur ou Directrice de l'Accompagnement des Entreprises de Clermont Auvergne Métropole

Numéro: O07519038844

Employeur :

Cabinet Light Consultants

282, boulevard Saint Germain

75007

PARIS

Date de publication : 15/03/2019

Candidature jusqu’au : 14/05/2019

Poste à pourvoir : 01/06/2019

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

Le cabinet de recrutement Light Consultants recherche pour le compte de Clermont Auvergne Métropole un ou une :
Directeur ou Directrice de l'Accompagnement des Entreprises.

Recruteur :

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise, labellisée French Tech depuis 2016, regroupe 21 communes et 290 000 habitants. Un Auvergnat sur quatre y réside.

Clermont Auvergne Métropole est devenue Métropole au 1er janvier 2018 et compte 1 600 agents. Forte de ses nouvelles compétences, elle entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'ouest régional et du Massif Central, dans la seconde région la plus dynamique de France.

Suite au départ de l'actuelle titulaire du poste, Clermont Auvergne Métropole recherche son :

Directeur de l'Accompagnement des Entreprises (H/F)

Missions

Enjeux
Le Directeur de l'Accompagnement des Entreprises est chargé de piloter la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la Collectivité en matière de développement économique et d'accompagnement des entreprises.

Missions
Rattaché au Directeur Général Adjoint en charge des Dynamiques économiques et de l'emploi, vous élaborez et déployez un projet de direction visant à améliorer l'offre d'accueil des entreprises, à renforcer les services rendus à ces dernières et à définir une politique entrepreneuriale ambitieuse pour le territoire.

Outre le management opérationnel des 15 agents composant votre direction, vous assistez et conseillez les Elus sur l'élaboration de leurs orientations stratégiques au regard de la veille et de l'observation sectorielle que vous aurez organisée au sein de votre direction. Vous encouragez le travail transversal en développant des activités et projets interservices afin de contribuer à la dynamique de la DGA. Garant de la bonne gestion de votre direction, vous élaborez, négociez et suivez son budget.

Vous définissez une stratégie d'aménagement économique (foncière et immobilière) et commerciale et coordonnez l'aménagement, les requalifications, le développement et la gestion des ZAE avec les autres services de la Métropole et les concessionnaires.

Parallèlement, vous définissez une politique d'offre de service à l'entreprise, assurez une relation ; entreprise ; pérenne et de qualité (en particulier avec les grands comptes) et contribuez au développement d'une démarche de ; soft landing ;.

Vous développez et conduisez une politique entrepreneuriale ambitieuse, participez à la détermination des actions du projet French Tech, à la définition des actions du Bivouac, accélérateur de start-ups, dans une dynamique de complémentarité public/privé.

Enfin, vous vous attacherez avec d'autres directions de la Métropole, à affirmer les filières locales dans le cadre des pôles de compétitivité existants.

Les composantes sociales, culturelles et économiques devront être les piliers de la création de l'emploi durable et favorisant l'insertion et les solidarités.

Profil recherché

Profil du candidat :

De formation supérieure en marketing ou en économie/gestion, vous disposez d'une expérience indispensable dans le domaine du développement économique en collectivité et/ou en agence de développement et d'une solide connaissance de l'entreprise (enjeux, problématiques...).

Vous maîtrisez les fondements des métiers du développement économique tant sur l'accompagnement des entreprises que sur l'aménagement des parcs d'activité ainsi que les modes d'intervention des partenaires économiques et institutionnels.

Vous possédez une approche avérée des filières stratégiques du territoire et une pratique en matière d'achats publics, de finances publiques et de ressources humaines.

Rompu au management des hommes et des projets, vous avez démontré votre capacité à définir et piloter un projet de service et/ou de direction.

Développeur et fédérateur, vous êtes en capacité de rassembler les nombreux acteurs privés et institutionnels et saurez trouver votre légitimité par rapport aux entreprises, aux partenaires, à l'Etat et aux autres collectivités territoriales.

Maîtrisant l'anglais, vous avez prouvé, au cours de votre expérience professionnelle, votre sens de la communication et votre esprit d'initiative.

Conditions de recrutement
Recrutement par voie statutaire (catégories A+ ou A) ou par voie contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + ordinateur et téléphone portable + véhicule de service

MISSION CONFIÉE EN EXCLUSIVITÉ AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence LIDM6721 avant le 07/04/2019
Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.eu

Contact et Informations complémentaires