Directeur ou Directrice général adjoint du Pôle Solidarité départementale

Numéro: O05218041770

Employeur :

Conseil Départemental de la Haute Marne

1 RUE DU COMMANDANT HUGUENY

52127

CHAUMONT

Date de publication : 27/04/2018

Date limite de candidature : 26/06/2018

Poste à pourvoir : 01/07/2018

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général

Contexte et définition du poste

Le Conseil Départemental de la Haute Marne recherche un ou une : Directeur ou Directrice général adjoint du Pôle Solidarité départementale. Agent de catégorie A + cadre d'emplois des administrateurs territoriaux Poste à temps complet basé au Pôle Solidarité 7 rue Eugène Issartel à Chaumont Contexte : Dans le cadre d'une nouvelle organisation mise en place à compter de 2018, le pôle Solidarité est en charge de l'ensemble des politiques sociales, culturelles et sportives du conseil départemental. Le budget consacré à ces politiques est d'environ 95 M;/an hors rémunération du personnel. Le pôle compte 430 collaborateurs dont 210 assistants familiaux. Le pôle Solidarité s'organise en 3 directions (une direction de la vie associative, une direction de l'autonomie et une direction de l'accompagnement social, de l'insertion et de l'enfance) ainsi qu'un service transversal (administration générale et tarification) placées sous l'autorité d'un DGA Solidarités. Le Pôle Solidarité inscrit son action dans le cadre du schéma départemental de protection de l'enfance adopté en 2017, du programme départemental d'insertion adopté en 2015 et de la stratégie d'accompagnement social votée en mars 2018. Il porte une nouvelle dynamique destinée à renforcer le partenariat entre le monde associatif (sport, culture, jeunesse) et le champ social dans l' optique de favoriser le lien social. En favorisant les interventions en proximité et l'accompagnement global, le Pôle Solidarités entend favoriser l'autonomie et la mobilisation des ressources de l'environnement des hauts-marnais rencontrant des difficultés sociales.

Missions

Missions : 

Le directeur général adjoint assure l'animation de l'équipe de direction du Pôle et un soutien aux managers. Il veille à la fluidité du processus de décisions, et à la cohérence des actions mises en oeuvre sur le terrain. Il assure la responsabilité hiérarchique des 3 directions et du service administration générale. Il assure le suivi des projets transversaux du pôle et veille à l'atteinte des objectifs opérationnels dans les différents champs de politique publique du pôle.
Le directeur général adjoint, au sein du comité de direction générale et en lien avec l'exécutif départemental, impulse dans toutes les actions du pôle une dynamique d'innovation et de transformation au service d'une meilleure réponse apportée aux usagers. Il est force de propositions pour mettre en oeuvre de nouveaux projets et réinterroger des pratiques. Il consolide la nouvelle organisation et veille à développer les compétences d'expertise et d'encadrement intermédiaire du pôle.
Le directeur général adjoint, en lien avec l'exécutif, le directeur général et le cabinet assure la représentation de la collectivité dans les différentes instances en lien avec ses missions et veille à la qualité du partenariat et à la préservation des intérêts du Département dans les relations avec l'Etat, l'ARS, l'autorité judicaire, les satellites de la collectivité et les acteurs associatifs.
Le directeur général adjoint, assure , en s'appuyant sur le service administration générale et tarification relevant de sa responsabilité et le service finances, coordonne la préparation du budget des missions du Pôle, et le suivi de l'exécution budgétaire avec un souci d'optimisation des moyens financiers, de programmation pluriannuelle et d'analyse de l'exécution.
Le directeur général adjoint suit les dossiers à fort enjeu et apporte un soutien aux équipes pour leur bonne exécution : mise en oeuvre du schéma départemental de la protection de l'enfance et du PDI, accueil des mineurs non accompagnés, mobilisation des entreprises dans les parcours d'insertion, nouvelle politique associative, nouveau projet de service de la médiathèque.

Profil recherché

Profil recherché : 

connaissances juridiques fortes et aptitude à la gestion,
qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles,
qualités relationnelles et managériales,
qualité d'écoute et de dialogue,
rigueur, organisation et méthode, aptitude à communiquer et à travailler en équipe,
réel sens du service public,
disponibilité, discrétion et réserve,
maîtrise des outils informatiques,
détention du permis de conduire.

ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE (lettre de motivation + CV) :

Monsieur le Président du conseil départemental de la Haute-Marne
H;tel du Département
1 rue du Cdt Hugueny CS 62127
52905 Chaumont Cedex 9

Contact et Informations complémentaires

Contact et Informations complémentaires :