Directeur ou Directrice de la Direction de la communication 18/05.13 MG/LD

Numéro: O05918057020

Employeur :

Lille (commune de)

Hotel de Ville, place Augustin Laurent - BP 667

59033

Lille cedex

Date de publication : 23/05/2018

Date limite de candidature : 22/07/2018

Poste à pourvoir : 23/05/2018

Grade: Administrateur

Contexte et définition du poste

La commune de Lille recherche un ou une : Directeur ou Directrice de la Direction de la communication 18/05.13 MG/LD. Grades : Attaché à Administrateur. Contexte et environnement : La direction de la communication est rattachée au Cabinet du Maire et nécessite une relation constante et continue avec le directeur de cabinet, les conseillers techniques mais aussi la direction générale des services et les directeurs thématiques. Les contacts avec les élus sont fréquents. Les demandes et sollicitations en communication sont nombreuses et variées et doivent pouvoir être organisées, anticipées, planifiées pour maintenir une ligne directrice forte et tenir les délais. Moyens : Montant du budget annuel de la direction : 900 000 ; La DICOM est composée de 5 pôles sous la supervision directe du directeur épaulé par deux directrices adjointes : - Le pôle communication avec un responsable de pôle et 5 chargés de communication - Le pôle créa avec un responsable de pôle/ directeur artistique et 4 graphistes - Le pôle éditorial et digital avec une responsable de pôle/ rédactrice en chef et 6 journalistes/ webmestres - Le pôle image avec un responsable/ photographe, 2 photographes/ vidéaste et 1 iconographe - Un pôle diffusion/ affichage avec 2 personnes - Un secrétariat avec 2 assistantes

Missions

Missions : 

Domaines d'intervention :

En lien avec le directeur de cabinet et en collaboration étroite avec le directeur général des services et son administration, le-la directeur-trice de la communication propose et définit la stratégie de communication de la Ville de Lille en cohérence avec les orientations politiques de la municipalité. Il-elle coordonne les différentes
Pole RH-Ressources et Prospective 2016 campagnes et actions de communication portées par ses équipes. Il-elle veille à la bonne articulation des messages et à leur compréhension par le grand public via des outils et supports adaptés. Il-elle évalue la
pertinence des opérations réalisées.

Le-la directeur-trice de la communication anime, encadre et coordonne une équipe de 30 personnes, aux profils complémentaires en termes de compétences graphique, visuelle, rédactionnelle et technique. Il-elle veille à la bonne coordination entre les différents acteurs de la Ville (services du protocole, relations presse, service évènementiel, etc.).

Les champs de la communication sur lesquels il-elle est investit sont très variés :
le rayonnement de la Ville à travers notamment le soutien aux saisons culturelles de lille3000 et aux évènements d'envergure nationale ou internationale (braderie de Lille, compétitions sportives, etc.) -
- la valorisation de la politique municipale à travers les Lillois qui en bénéficient -
- l'accompagnement au changement pour inciter les Lillois à mieux respecter leur cadre de vie -
- la transformation du territoire pour raconter les mutations en cours -
- la participation des habitants à la vie locale avec notamment l'encouragement et la valorisation des initiatives citoyennes -
- les informations pratiques en tout genre liées aux équipements municipaux et à la vie locale etc.

Il-elle a également la charge de produire en lien avec ses équipes les supports suivants :
- le journal municipal mensuel (Lillemag) et ses suppléments (Educ actu, Senior actu, Assoactu)
- l'animation et les contenus du site lille.fr et réseaux sociaux (comptes Facebook, Twitter, Instagram etc.)
- la réalisation de guides pratiques thématiques à destination des Lillois
- la conception des campagnes de communication diffusées dans le réseau d'affichage
- le suivi des actions évènementielles de la ville et de leur habillage
- la retransmission en direct des Conseils municipaux

Profil recherché

Profil recherché : 

Compétences Métier (Connaissances, Savoir-faire) :

- Diplômé-e en communication (CELSA, Master en communication, IEP) avec une expérience similaire ou significative (10 ans minimum) dans le domaine de la communication institutionnelle que ce soit en administration centrale, collectivité, organisme public ou agence de communication.
- Maitrise complète de mise en oeuvre stratégique et opérationnelle d'actions de communication publique à destination du grand public et de publics cibles.
- Connaissance fine de l'ensemble des métiers de la communication (journalisme, webmestre, graphiste, image, etc.)

Compétences Comportementales (Qualités Requises) :

Les qualités requises sont :

- Leadership / Conduite d'équipe / Qualités managériales / Fédérateur
- Etre à l'écoute des hommes, des événements, des situations
- Grande disponibilité, agilité, résistance au stress, capacité d'adaptation et d'organisation face aux imprévus
- Sens de l'esthétique, innovation, créativité
- Discrétion et confidentialité, rigueur et respect des délais
- Initiative, anticipation, force de propositions
- Curiosité intellectuelle

Candidature :

MERCI DE CANDIDATER SUR LE SITE DE LILLE poste 1998 directeur de la direction de la communication

Contact et Informations complémentaires

Contact et Informations complémentaires :