Directeur ou Directrice adjoint du LABO

Numéro: O05918079580

Employeur :

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CAMBRAI

14 rue Neuve B.P. 375

59407

CAMBRAI

Date de publication : 27/07/2018

Date limite de candidature : 21/09/2018

Poste à pourvoir : 01/10/2018

Grade: Conservateur des bibliothèques

Contexte et définition du poste

La Communauté d'agglomération du Cambrai recherche un ou une :
Directeur ou Directrice adjoint du LABO.

Cadres d'emploi : Bibliothécaire / Conservateur des bibliothèques.

Le contexte

Service de la Communauté d'agglomération de Cambrai, la MAC est constituée d'une équipe de trente personnes au service d'un territoire et d'un établissement culturel ; en dur ;, polyvalent, dont la mission générale est d'oeuvrer, dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l'esprit de curiosité. Elle jouit du statut de ; Bibliothèque municipale classée ; (Ministère de la culture), eu égard à son patrimoine de renommée internationale. Elle a inscrit le développement de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) au coeur de son action, ce qui constitue un précédent dans l'histoire des bibliothèques municipales françaises. Elle a piloté et s'apprête à habiter, avec le service Ville d'art et d'histoire, le projet de Laboratoire culturel de Cambrai (LABO), qui va entrer dans sa dernière ligne droite (ouverture au public : avril 2019).
Le titulaire du présent poste jouera un rôle déterminant dans la mise en route de ce nouvel équipement.

Missions

Organisation de la direction :

Le directeur du LABO encadre directement :
- une directrice adjointe en charge des aspects administratifs et du suivi RH quotidien (congés, plannings...)
- un/une directeur/directrice adjointe en charge de la lecture publique, de l'action culturelle et du numérique (emploi à pourvoir via ce présent appel à candidatures).
- un responsable du service des collections patrimoniales

Participent également à la réunion de direction
une assistante responsable de la comptabilité et du secrétariat de dossiers -
un responsable du bâtiment, des moyens et du pôle numérique (interlocuteur au quotidien des services informatique et bâtiment), également chargé d'accompagner le projet LABO et du suivi du projet de BNR -
une coordinatrice de l'action culturelle.

Organisation du service :

L'équipe médiathèque du LABO est organisée en univers thématiques regroupés en pôles. Un responsable de pôle a en charge, dans le périmètre de son ou ses thèmes de rattachement, un large spectre d'actions : documentation, médiation, programmation. Le pôle numérique et la coordination de l'action culturelle sont transversaux.
Le service des collections patrimoniales, et son responsable, sont directement rattachés au directeur.

Les missions principales :

Le/la directeur/directrice adjoint/e du LABO en charge de la lecture publique, de l'action culturelle, du numérique, rattaché(e) au directeur, anime, encadre et évalue une équipe de cadres : les responsables des pôles Imaginaires, Culture Générale, Jeunesse, Actualités, Numérique, Culture scientifique et technique, ainsi que la coordinatrice de l'action culturelle (mission transversale). Il participe, avec ces derniers, à l'encadrement de l'équipe d'agents.

Le/la directeur/directrice adjoint/e du LABO en charge de la lecture publique, de l'action culturelle et du numérique assiste
à toutes les réunions stratégiques internes
aux réunions de chantier
aux réunions de suivi de marché BNR et aménagement.

Il/elle accompagne ponctuellement le directeur dans les réunions politiques, de cadres de la collectivité, avec les partenaires. Il/elle est le relais principal du directeur dans la mise en oeuvre des grands axes stratégiques et projets d'envergure validés par les élus à l'élaboration desquels il contribue fortement. Il est responsable de la politique documentaire.

Les missions annexes :

Il/elle assure le pilotage de certains des projets culturels de l'établissement. Le/la directeur/directrice adjoint/e du LABO en charge de la lecture publique, de l'action culturelle, du numérique participe à l'accueil du public.

Contraintes :

Présence récurrente lors des manifestations de fin journée (19h-22h )
Participation aux fermetures de l'équipement en fin de journée
Le candidat est informé que les horaires d'ouverture du LABO ne seront pas ceux de l'actuelle médiathèque d'agglomération et pourront notamment comporter l'ouverture dominicale au public.
Disponibilité.

Profil recherché

Compétences et dispositions recherchées :

Sont recherchés, sans exclusive :
Grande polyvalence. Endurance. Rigueur. Méthode. Gestion du stress.
Très forte appétence pour le contact avec les publics. Culture générale, et notamment connaissance générale des littératures jeunesse et adulte.
Facilité d'intégration (verticale et horizontale) dans une équipe, capacité à monter et suivre un dossier de A à Z tout en sachant référer et s'adapter.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Facilités rédactionnelles.
Charisme et capacité à manager finement une équipe
Expérience dans un des domaines d'activité suivants : bibliothèque, encadrement au sein d'un équipement culturel -
Sens du service public.

Conditions :

Le recrutement se fera dans un cadre d'emploi de la FPT de catégorie A ou dans des conditions équivalentes. Recrutement par voie de mutation pour les titulaires, ou CDD d'un an renouvelable.
Prise de poste souhaitée le plus tôt possible.

Les candidatures sont à adresser dès que possible, et au plus tard le 21 septembre 2018 à M. le Président de la Communauté d'agglomération de Cambrai, François-Xavier VILLAIN, 14 rue Neuve, B.P. 375, 59407 CAMBRAI Cedex, avec copie simultanée, par mail au directeur, David-Jonathan Benrubi, à l'adresse : djbenrubi@media-cambrai.com.

Il est impératif d'indiquer en objet de lettre et de courriel la mention ; Candidature au poste de Directeur adjoint du LABO ;
Tout renseignement complémentaire auprès de M. BENRUBI.

Contact et Informations complémentaires