Directeur ou Directrice Adjoint- Chef de Service du Budget et des Affaires Financières

Numéro: O09519064657

Employeur :

Conseil Départemental du Val d'Oise

2, avenue du parc

95032

Cergy-Pontoise

Date de publication : 07/06/2019

Candidature jusqu’au : 26/06/2019

Poste à pourvoir : 01/09/2019

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général

Contexte et définition du poste

Le Conseil Départemental du Val d'Oise recherche un ou une :
Directeur ou Directrice Adjoint- Chef de Service du Budget et des Affaires Financières.

Cadres d'emploi : Attaché / Administrateur.

Missions

Le Directeur adjoint, Chef du Service du Budget et des Affaires financières assure l'intérim du Directeur des finances en cas de besoin.
Il pilote et supervise l'activité des 2 pôles du service, en lien avec les deux adjoints :

Pôle du Budget (processus budgétaire, développement des outils de gouvernance financière, veille financière)
Pôle Affaires financières (prospective, gestion de la dette et de la trésorerie, garanties d'emprunt, fiscalité et analyses financières, guichet unique des subventions).

1 - Missions transversales :

Assure l'intérim du Directeur des finances en cas de besoin,
Participe à la gestion RH de l'ensemble de la direction,
Animation d'une équipe de 10 personnes (prévision et organisation des activités, respect des délais,,
Propose, contribue et met en oeuvre la stratégie financière et budgétaire du Département,
Pilote les analyses rétrospectives et prospectives, l'enrichissement des indicateurs et tableaux de bord du service,
Assure le développement des outils de gouvernance financière,
Participe aux projets transversaux pilotés par la Direction des Finances,
Assure une veille sur l'évolution des législations / réglementations financières, en analyse les incidences, et propose les éventuelles modalités de mise en oeuvre,
Assure la gestion des relations avec les partenaires
Participe au pilotage du Fonds FS2I

2- Pôle Budget

Pilote les procédures générales de préparation des documents budgétaires,
Assure la conduite de l'ensemble du processus de l'élaboration budgétaire et de son contrôle avec le concours de son adjoint et des assistants de gestion budgétaire, en lien avec tous les services du Conseil départemental,
Assure l'actualisation du Règlement financier dans sa partie budgétaire, et veille à la diffusion des informations, encourage au développement des bonnes pratiques, et s'assure du respect de ces dispositions par les services gestionnaires,

3 - Pôle Affaires financières

Met en oeuvre la politique de la gestion de la dette fixée par le Département,
Assure les besoins de financement en fonction des prévisions d'investissement du Département, et participe à la stratégie d'emprunt,
Assure la mise à jour annuelle du programme EMTN,
Assure la gestion du programme de billets de trésorerie,
Assure la gestion des garanties d'emprunts,
Pilote l'élaboration de la prospective du Département dans le cadre de la notation,
Assure les différents travaux relatifs à la fiscalité dont l'élaboration des prévisions,

Assure les analyses financières permettant d'alerter sur les risques et la gestion des subventions.

=} Conditions particulières d'exercice :

Forte mobilisation lors des périodes de notation et étapes budgétaires

Profil recherché

=} Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux et des administrateurs territoriaux.

Formation de niveau II Master 2 Finances notamment en Gestion Financière des Collectivités Locales, Droit des Collectivités Locales (avec option finances publiques)
Sciences Economiques et Gestion

Compétences requises :
Technique :

Esprit de synthèse et d'analyse des documents financiers et des statistiques -
Solides connaissances en comptabilité et finances -
Maîtriser l'outil informatique et savoir s'adapter à ses évolutions (Grand Angle, Excel, si possible Business Object...) -
Avoir une grande aisance rédactionnelle -
Avoir le sens de l'organisation et de la gestion du temps.

Relationnel :

Etre rigoureux et méthodique -
Avoir le sens des relations, savoir négocier -
Savoir communiquer avec pédagogie -
Savoir anticiper, innover et prendre des initiatives -
Disposer d'aptitudes managériales.

Connaissances :

Connaître l'institution départementale, ses compétences, ses ressources -
Connaître les principes fondamentaux du Droit budgétaire et de la gestion financière -
Expérience en matière de finances publiques et de fiscalité locale
Maîtriser les règles générales de la comptabilité publique et privée -
Connaître les règles et techniques budgétaires et comptables propres aux départements (instruction budgétaire et comptable M52) -
Maîtriser les techniques d'analyse financière,
Finance de marché,
Réglementation liée à la gestion de la dette et de la trésorerie des collectivités territoriales

Candidature :

Déposer votre CV et lettre de motivation en ligne via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée 105365, en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales, avant le 26 juin 2019.

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