Directeur général ou Directrice générale du Crous d'Amiens Picardie (groupe II)

Numéro: O08019056380

Employeur :

CROUS d'Amiens

25 RUE SAINT LEU

80000

AMIENS

Date de publication : 14/05/2019

Candidature jusqu’au : 23/05/2019

Poste à pourvoir : 01/09/2019

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général

Contexte et définition du poste

Le CROUS d'Amiens recherche un ou une :
Directeur général ou Directrice générale du Crous d'Amiens Picardie.

Environnement :

Le Crous d'Amiens est un établissement public administratif qui gère 17 120 étudiants boursiers sur critères sociaux (49 770 étudiants au total).
Le Crous est doté d'un budget de fonctionnement d'environ 20 M; auxquels s'ajoutent les investissements annuels (4,5 M;)
Il sert 1 150 000 repas par an par l'intermédiaire d'un réseau de 8 restaurants universitaires et 12 cafétérias. Il propose 3456 lits au sein de 27 cités et résidences universitaires sur 6 villes universitaires.
Le Crous d'Amiens- Picardie exerce ses missions d'amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d'un partenariat étroit avec les établissements d'enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

La masse salariale s'élève à 9 M;.

Effectifs de la structure : 300 ETPT
Domaine d'activité Opérateur ; Vie étudiante ;
Missions
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles et vie de campus.

Missions

Enjeux et responsabilités :

Chef d'établissement ordonnateur du budget du Crous, le directeur général ou la directrice générale du Crous impulse et contrôle les activités des unités de gestion tout en veillant à leur strict équilibre financier dans le respect des finalités sociales et de la règlementation, notamment financière et comptable.
Il ou elle est l'opérateur(trice) principal(e) de la chaîne de traitement des bourses sur critères sociaux pour le compte du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Le directeur général ou la directrice générale exerce un contrôle de gestion sur les activités du Crous. Il ou elle programme et met en oeuvre les adaptations nécessaires pour améliorer la qualité du service rendu aux étudiants dans le respect des objectifs définis dans le cadre du dialogue de gestion avec le Cnous. En particulier, il ou elle veille à l'amélioration des équilibres économiques de la restauration et de l'hébergement en développant une stratégie à moyen et long terme sur les implantations, les développements et les redéploiements d'activité en intégrant à cette stratégie les besoins en ressources humaines.
Le directeur général ou la directrice générale exerce ses missions dans le cadre de la
politique définie par le MESRI et par le Cnous, en partenariat avec les différents acteurs locaux, en vue d'une adaptation constante des structures de l'établissement à l'évolution des attentes et besoins des étudiants et de la communauté universitaire, dans le cadre des politiques de site.

Missions principales et intérêt du poste :

Le directeur général ou la directrice générale du Crous est chargé(e), dans le cadre des missions statutaires et des orientations stratégiques confiées au réseau des oeuvres universitaires et scolaires, d'élaborer et de mettre en oeuvre :
- Les délibérations du conseil d'administration du Crous -
- Le projet d'établissement dans le cadre des orientations nationales du réseau des Crous -
- Les actions et dispositifs destinés à favoriser l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants tout au long de leur parcours d'études : instruction et gestion des bourses sur critères sociaux de différents ministères et d'autres aides financières, accompagnement social de l'étudiant, gestion de logements étudiants et facilitation de l'accès au logement étudiant y compris hors parc de logements du Crous, gestion des structures de restauration universitaires, dynamisation de la vie de campus notamment à travers la culture, le soutien aux initiatives étudiantes, l'animation des lieux de vie étudiante, la facilitation de l'accès aux jobs étudiants -
- Les partenariats avec les acteurs des établissements d'enseignement supérieur notamment dans le cadre des politiques de site et avec les collectivités territoriales -
- Le dialogue avec les représentants étudiants.

Missions principales :
- Employeur des personnels administratifs et des personnels ouvriers, il ou elle conduit le dialogue social au sein de son établissement et préside les conseils et comités statutaires ainsi que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail -
- Il ou elle est ordonnateur des recettes et dépenses de l'établissement -
- Il ou elle élabore et conduit la politique de réhabilitation et de développement des structures d'hébergement et de restauration, dans le cadre de la MOP ou de contrats de partenariat. Pour la conduite et le financement des opérations de logement, il ou elle sera amené(e) à conclure des emprunts ou des contrats de location simple.

Profil recherché

Profil du candidat attendu :

et #61623- Le candidat ou la candidate doit posséder d'excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées.
et #61623- Il ou elle est doté(e) du sens de l'organisation, d'une capacité d'écoute et de communication.
et #61623- Il ou elle doit être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d'initiative et d'innovation.
et #61623- Une grande capacité managériale est requise.
et #61623- Une première expérience dans le dialogue social serait appréciée.
et #61623- Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme, de la conviction et de la loyauté.

Conditions statutaires :

L'emploi de directeur général de centre régional des oeuvres universitaires et scolaires du groupe II est régi par le décret n;2010-174 du 23 février 2010, dans sa version modifiée par le décret n;2017-405 du 27 mars 2017.
Peuvent être nommés dans l'un des emplois des groupes II et III mentionnés à l'article 4 les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins de treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
Peuvent également être nommés dans l'un des emplois des groupes II et III, les officiers de carrière détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de commandant ou assimilé.

Cet emploi est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi; 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue à l'article 25 quinquies de la loi précitée.

Modalités de candidature :

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vit; et d'une copie du dernier arrêté de promotion, doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication à :
- Madame la Rectrice de l'académie d'Amiens
20 Boulevard d'Alsace-Lorraine
80063 AMIENS CEDEX 9
- Madame la Présidente du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires
60 boulevards du lycée CS 30010 92170 Vanves Cedex

Courriel : recrutement.drh@cnous.fr

Un double des candidatures devra également être adressé au :
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Direction générale des ressources humaines
Service de l'encadrement
Sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement
Bureau des emplois fonctionnels et des carrières DGRH E1-2
72 rue Regnault
75243 Paris cedex 13
et par courriel : dgrh-e-1-2@education.gouv.fr

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