Directeur développement commercial des activités bancaires

Numéro: O033200600054955

Employeur :

CAISSE DE CREDIT MUNICIPAL DE BORDEAUX

29 rue du mirail

33074

Bordeaux cedex

Date de publication : 26/06/2020

Candidature jusqu’au : 07/08/2020

Poste à pourvoir : 01/07/2020

Grade: Administrateur

Contexte et définition du poste

Mission principale du service :
Développer le PNB et la part de marché clientèle de l'établissement sur le domaine bancaire : crédit collecte et bancarisation
Diriger et animer le réseau de distribution omni canal, une équipe commerciale de plus de 50 collaborateurs : agences, CRC et vente en ligne
Assurer et Piloter la qualité du service client, valoriser la marque employeur,
Situation hiérarchique :
N+1 : Directeur(rice) Général adjoint
N+2 : Directeur(rice) Général

Situation fonctionnelle :
Relations fonctionnelles en interne : avec toutes les personnes de l'Etablissement
Relations fonctionnelles à l'extérieur : avec les partenaires stratégiques, les prestataires de services

Missions

Missions principales du poste :
Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'Etablissement ainsi que les plans d'action permettant d'atteindre les objectifs sur son périmètre de responsabilité
Piloter l'activité commerciale :
piloter les résultats commerciaux et l'atteinte des objectifs,
analyser les performances commerciales de l'Etablissement et les reporter à la direction générale.
concevoir et suivre les indicateurs d'activité / de performance,
définir et mettre en œuvre les actions correctives si besoin,
Construire et mettre en œuvre les actions de marketing, le plan de communication et dans le respect du budget annuel voté en collaboration avec le chargé de communication
Proposer, mettre en œuvre et adapter le schéma de distribution omni canal (téléphone, agences, internet)en cohérence avec les orientations du plan stratégique de l'établissement en partenariat avec les autres directions opérationnelles
Piloter le canal de distribution des apporteurs d'affaire et des courtiers ; négocier les conventions de partenariats commerciaux dans le respect des obligations réglementaires de la distribution de crédit consommation
Piloter l'activité du service client : garantir la qualité et l'efficacité du service d'instruction et le respect des procédures internes,

Management :
Participer à la politique générale de l'Etablissement (membre du Comité de direction),
Définir un plan de développement ou d'activité de son unité
Définir les objectifs annuels collectifs de son équipe et individuels de ses collaborateurs
Proposer et mettre en œuvre les actions correctives pour atteindre les objectifs au sein de son unité
Organiser, répartir et coordonner les activités au sein de son unité
Garantir la maîtrise des risques de son unité et réaliser les contrôles de premier niveau
Réaliser les entretiens individuels de suivi d'activité, d'appréciations annuelles et de professionnalisme annuel
Organiser et animer les réunions internes
Organiser le cadre de délégation et mettre en œuvre la délégation dans son équipe
Évaluer les compétences, proposer les actions individuelles d'accompagnement de montée en compétence (formation, tutorat ...) et les mettre en œuvre
Assurer un reporting quantitatif et qualitatif des activités de son entité auprès de son N+1
Membre du CODIR

Participer à la construction de la stratégie générale de l'établissement
Porter et relayer la stratégie, le fonctionnement et l'organisation de l'établissement
Représenter l'établissement pour compte du Codir dans le cadre de ses activités ou sur mission du DG
Promouvoir l'image et la notoriété de l'établissement
Toutes autres tâches répondant à une nécessité de service.

Profil recherché

Diplôme Bac + 5
Savoir-faire techniques
Maîtriser la réglementation bancaire et les liés à cette activité
Maîtriser les techniques de management
Connaître les techniques d'animation et d'organisation
Maîtriser les techniques de gestions et d'organisation d'une entité
Maîtriser les outils techniques bureautiques et digitaux
Maitriser les techniques de l'analyse stratégique
Maitriser la gestion de projets transverses

Savoir-faire opérationnels

Identifier les RPS au sein de son unité et formaliser un suivi et les actions en collaboration avec la DRH
Détecter les dysfonctionnements et proposer des actions correctrices
Prévenir et gérer les conflits sensibles
Maîtriser les techniques de communication orale et écrite
Connaître les techniques d'animation et d'organisation
Maîtriser les techniques de gestions et d'organisation d'une entité
Savoir-être compétences comportementales

Faire preuve de leadership
Faire preuve de responsabilité
Etre force de proposition
Savoir d'adapter
Savoir prioriser ses activités
Avoir le sens du résultat
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de discrétion et respecter les règles de confidentialité
Faire preuve d'écoute
Savoir prendre du recul
Savoir prendre en compte les enjeux collectifs
Savoir représenter l'entreprise
Savoir conduire des politiques de changement

Contact et Informations complémentaires

Service Ressources Humaines
05 56 33 37 82
Zone d’activités : l'ensemble du territoire couvert par l'Etablissement (déplacements ponctuels à prévoir)
Lieu d’affectation : Bordeaux (33)
Durée hebdomadaire de service : temps complet, du lundi au vendredi
Moyens mis à disposition : ordinateur avec logiciels adaptés adapté au télétravail, téléphone portable, voiture de service, fournitures de bureau...