Directeur département gestion de l'espace public métropolitain

Numéro: O03818087215

Employeur :

Grenoble-Alpes Métropole

Le forum, 3 rue malakoff

38031

Grenoble cedex 01

Date de publication : 31/08/2018

Date limite de candidature : 30/09/2018

Poste à pourvoir : 01/02/2019

Grade: Ingénieur en chef

Contexte et définition du poste

1 : Assurer le pilotage stratégique des espaces publics et du réseau routier en garantissant la sécurité des usagers
2 : Réussir la finalisation du transfert de la compétence voirie/ espaces publics et la satisfaction des usagers et des communes au quotidien
3 : Assurer le pilotage stratégique de la collecte des déchets optimisée, une performance de la qualité du tri collecté et le déploiement des nouvelles modalités de collecte dans un objectif de réduction de l'empreinte environnementale du territoire
4 : Optimiser les moyens humains et financiers de la collectivité sur ces domaines

Missions

Activité 1 : Piloter et manager l'activité du département
- Encadrer et piloter les directions et services du département par une démarche d'objectifs et de suivi de performance et des systèmes qualité
- Proposer et mettre en oeuvre les orientations stratégiques en matière de collecte des déchets et de gestion de l'espace public et de la voirie
- Piloter et optimiser les budgets associés tant en fonctionnement qu'ne investissement en respectant les objectifs des plans pluriannuels de fonctionnement (PPF) et d'investissement (PPI) de la collectivité
- Proposer des évolutions et adaptations et accompagner le changement
- Conduire une politique de sécurité au travail volontariste
- Développer les synergies entre les équipes du département et les autres directions de la collectivité
- Assurer l'astreinte décisionnelle au titre de la collectivité.............
Activité 2 : Assurer le pilotage stratégique de la collecte des déchets ménagers
- Piloter le système qualité déchets sur le champ collecte
- Assurer le pilotage de l'activité des équipes en régie et des prestataires, tant en collecte porte à porte que pour la gestion des points d'apports volontaires
- Optimiser la performance du tri et déployer les mesures de contrôle associées
- Préparer en lien avec la direction des déchets le déploiement de la collecte des biodéchets
- Accompagner les services des communes sur des plans d'actions de lutte contre les dépôts sauvages
Activité 3 : Assurer le pilotage stratégique de l'entretien et la viabilité des espaces publics et naturels et du réseau routier métropolitain en garantissant la sécurité des usagers
- Piloter les plans d'entretien des dépendances vertes et bleues
- Optimiser, en liaison avec la politique de renouvellement des chaussées, la politique d'entretien des chaussées et de signalisation
- Assurer les interventions de sécurité et les réparations courantes de mobilier, accessoires et signalisation
- Piloter le plan de viabilité hivernale du réseau routier maitre (ex routes départementales)
- Assurer la gestion et l'optimisation des feux tricolores et des bornes d'accès
- Assurer l'entretien des sentiers et espaces naturels métropolitains
Activité 4 : Garantir l'intégrité du domaine public et encadrer les interventions des tiers
- Coordonner l'intervention des tiers sur le domaine public (travaux notamment)
- Contrôler la réalisation des travaux entrepris au titre de la police de conservation et mettre en oeuvre les suites éventuelles
- Gérer la police de circulation et stationnement (hors agglomérations et pour 9 communes en agglomération dont Grenoble)
- Gérer les occupations du domaine public et percevoir les redevances d'occupation du domaine public
- Assurer les actes de délimitation du domaine
Activité 5 : Conduire les investissements de proximité sur les politique déchets et voiries/espaces publics avec les communes
- Assurer la maitrise d'ouvrages des rtavaux de proximité voirie/espaces publics (1 à 3 M;/an)
- Piloter la maintenance, le renouvellement et la densification des points d'apports volontaires
Activité 6 : Préparer le transfert de la gestion de l'éclairage public
- Conduire en lien avec les communes et la direction de la transition énergétique les études préalables au transfert au 01/01/20 de l'éclairage public
- Proposer la politique en la matière et évaluer la PPI associée
- Proposer l'organisation pour mise en oeuvre de cette compétence et assurer la mise en place des outils associés
Activité 7: Piloter le contact de proximité auprès des communes et des citoyens
- Piloter le recueil, l'instruction et la réponse aux demandes des usagers et des communes sur les champs déchets et voirie
- Assurer l'interface de proximité auprès des maires et élus communaux

Profil recherché

CONNAISSANCES
Fonctionnement des collectivités territoriales
Finances publiques et procédures budgétaire
Techniques en matière de collecte et de voirie
Stratégie patrimoniale et gestion analytique financière
Démarche en mode projet
Démarche qualité environnementale
SAVOIR FAIRE
Capacité d'analyse et de synthèse dans une approche systémique
Management
Accompagnement du changement
Maitrise des procédures administratives et reglementations
Qualités rédactionnelles
SAVOIR ETRE
Aptitude à la prise de décision
Concertation et dialogue social
Travail en équipe et en réseau
Autonomie
Capacité d'anticipation et de rendu compte
Sens de l'organisation, rigueur et discrétion
Etre force de propositions
Disponibilité et engagement

Contact et Informations complémentaires

Nous vous remercions d'adresser un cv et une lettre de motivation en remplissant le formulaire, sous le lien suivant : www.lametro.fr/recrutement.

Merci de nous joindre également la copie de vos diplômes.