Directeur Conseil et Evaluation de l'Action Publique - Commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin

Numéro: O07519127462

Employeur :

QUADRA Consultants

25 rue Louis Le Grand

75002

Paris

Date de publication : 03/12/2019

Candidature jusqu’au : 01/02/2020

Poste à pourvoir : 01/02/2020

Grade: Administrateur Administrateur général Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

Cherbourg-en-Cotentin est une commune nouvelle de 83 000 habitants issue de la fusion de 5 communes et de sa communauté urbaine. Elle a rejoint au 1er janvier 2017 la nouvelle Communauté d'Agglomération du Cotentin (182 000 habitants).
Cherbourg-en-Cotentin est fondée sur un accord politique formalisé dans une charte de gouvernance. Cette dernière consacre une organisation assise sur 5 communes déléguées correspondant au périmètre des communes fondatrices, chacune ayant un maire-délégué et un conseil communal.
La charte organise la répartition des missions entre les directions de la commune nouvelle et les directions de territoire.
8 DGA transverses assurent le bon fonctionnement de la commune nouvelle et le service aux habitants.

Dans ce contexte de forte évolution de la structure, et de mutualisations en cours et en perspectives, la ville développe au sein de la DGA Finances (qui comprend également le budget, la comptabilité, l'analyse financière et la commande publique) un service support de conseil et d'évaluation des politiques publiques. Il étudie notamment le contrôle et le conseil en gestion auprès des satellites et associations de la ville, mais aussi au sein des services internes, par la mise en place de tableaux de bord sur les finances, les coûts, les indicateurs internes de performance à définir...
La Direction comprend 2 postes 1/2, et est amenée à prendre de l'ampleur dans la dimension de conseil et d'appui, avec des missions spécifiques transverses en lien avec le DGA qui souhaite s'appuyer sur un encadrement enrichi.

Afin de succéder à la titulaire du poste qui fait valoir ses droits à la retraite au printemps, la Commune Nouvelle de Cherbourg recherche son Directeur Conseil et Évaluation de l'Action Publique.

Missions

Rattaché au DGA Finances, vous développez une culture de performance et de gestion au sein de la collectivité dans une logique de maîtrise de coûts et des risques. Vous aidez au pilotage interne et au contrôle externe des satellites et des délégations de service public. Vous centralisez le contrôle des subventions versées aux tiers. Vous contribuez à orienter et valoriser l'action communale, et aidez à la définition de la politique tarifaire. Vous participez à l'optimisation de la politique d'achat, et plus globalement, à l'ensemble de l'amélioration de la performance de la collectivité.
Vous menez à bien des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique.
Vous participez à l'évaluation et à la conception de procédures.
Vous repérez des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité afin d'en améliorer l'efficience. Vous aidez à la conception de tableaux de suivi d'activité, et rédigez les rapports d'activités.
En équipe projet, vous pilotez les équipes d'évaluation en transversalité, ou participez activement aux équipes projets par vos accompagnements et conseils.

Profil recherché

Cadre A ou A+ de la fonction publique, vous maîtrisez les environnements financiers, juridiques et organisationnels des collectivités territoriales et/ou du secteur public.
Vous disposez d'une expérience réussie en évaluation des politiques publiques, ou en contrôle de gestion en environnement public.
Vous êtes en capacité d'être force de proposition et de développement, et de travailler en équipe et en transversalité.
Cadre territorial bénéficiant d'une formation financière, et désireux de monter en puissance sur des fonctions à la fois stratégiques et opérationnelles, vous disposez de qualités pédagogiques et opérationnelles. Curiosité et intelligence relationnelle et rédactionnelle sont des atouts pour réussir dans ce poste.
Recrutement par voie statutaire (A ou A+), ou, à défaut, contractuel.

Contact et Informations complémentaires

Postulez en ligne sur le site du cabinet QUADRA Consultants.