Consultant Systeme d'information

Numéro: O03119065447

Employeur :

TOULOUSE METROPOLE

6 RUE RENE LEDUC

31040

TOULOUSE CEDEX

Date de publication : 11/06/2019

Candidature jusqu’au : 30/06/2019

Poste à pourvoir : 11/06/2019

Grade: Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe Ingénieur général Ingénieur principal

Contexte et définition du poste

Avec des enjeux tels que la dématérialisation des processus internes, la numérisation des échanges externes auprès des usagers, la métropolisation et la smart city, la Direction du Numérique de Toulouse Métropole et de la ville de Toulouse s'inscrit dans un contexte de permanente évolution des systèmes d'Information, enjeu majeur car il concourt au bon fonctionnement des Directions Métier pour le bénéfice des agents et des administrés.

Missions

Sous l'autorité du responsable du service Appui et Pilotage, en votre qualité de Consultant-e en Système d'Information, vous accompagnez les directions métiers dans la transformation numérique de la collectivité.
Vous apportez votre expertise technique et votre connaissance du Système d'Informations, pour assister les maîtrises d'ouvrage dans la définition et la formalisation de leurs besoins.
A partir d'une analyse des pratiques existantes, notamment relativement aux processus des maîtrises d'ouvrage, vous proposez des évolutions adaptées et innovantes, cohérentes avec le SI de la collectivité grâce à une connaissance précise de la cartographie des outils du SI. Ces réflexions se traduisent par la rédaction d'études d'opportunité et d'études de faisabilité techniques dans lesquelles sont, décrits les besoins, les processus, le ROI, les risques du projet, les solutions possibles (benchmark), ...permettant ensuite la réalisation du projet après nomination d'un chef de projets informatique.
Vous vous attachez à développer l'offre de services proposée par la collectivité aux usagers, notamment autour de téléservices, et à favoriser l'appropriation des solutions mises en oeuvre en lien avec la démarche de smart city plus globale engagée par la Collectivité.
Vous travaillez avec les directions métiers, concernant les études en amont, mais également de manière régulière pour promouvoir l'offre de la Direction du Numérique, ou encore participez à l'élaboration des contrats de services.
Vous organisez régulièrement des points d'arbitrage avec les Directions Générales métier dans le but de faire un bilan des projets engagés, et d'évaluer les nouvelles demandes afin de les prioriser et de définir les études d'opportunité ou études de faisabilité à lancer.

Profil recherché

Ingénieur-e en informatique, vous possédez une expérience significative dans le domaine informatique, soit pour la mise en place de solutions informatiques, soit pour la définition de solutions. Idéalement, vous avez également développé une compétence métier en lien avec le domaine informatique.
Vous maîtrisez au moins l'une des méthodes d'analyse stratégique suivante : QQOPC, SWOT, PESTEL
Vous êtes rompu-e aux méthodes d'analyse des processus, et vous avez pratiqué une ou des méthodes d'analyses du besoin innovantes telles que l'atelier PERSONA pour se mettre à la place d'un usager et accompagner les directions métiers dans leurs réflexions.
Vous êtes capable d'intervenir en public devant un auditoire non nécessairement expert en informatique. Vous avez le goût pour la gestion de la relation avec des directions " clientes ", un sens aigu de l'écoute, de la négociation, et vous faites preuve de curiosité dans le domaine du numérique pour vous tenir informé-e des solutions innovantes.

Contact et Informations complémentaires

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Jean-No;l Marrot Responsable du service Appui et Pilotage 05 81 91 77 71