Chef ou Cheffe d'Agence Routière Départementale - Provins

Numéro: O07719037198

Employeur :

Conseil départemental de Seine-et-Marne

12 rue des Saint-Pères

77000

MELUN

Date de publication : 02/05/2019

Candidature jusqu’au : 15/06/2019

Poste à pourvoir : 02/05/2019

Grade: Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

Le Conseil départemental de Seine-et-Marne recherche un ou une :
Chef ou Cheffe d'Agence Routière Départementale - Provins.

Poste à pourvoir : Immédiatement

Recruteur :

La Seine-et-Marne compte 1 390 121 habitants au 1er janvier 2015 et conserve son 10ème rang national (5ème rang francilien). Sur une période de 5 ans (2010-2015), le département présente la 2ème plus forte hausse de population en Île-de-France derrière la Seine-Saint-Denis (7ème en France métropolitaine), avec +13 051 habitants/an (soit 36 habitants par jour...).

Missions

La Seine et Marne compte près de 1.4 M d'habitants et constitue un des départements métropolitains ayant la plus forte croissance de population. Elle accueille 2 villes nouvelles (Sénart et Marne-la-Vallée), une partie du pôle de Roissy et Disneyland Paris. Elle comprend également de grands territoires ruraux et naturels avec un PNR, la forêt de Fontainebleau ainsi qu'un patrimoine mondialement connu avec, par exemple, la ville de Provins.
Au sein des services, la Direction des routes est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (4 330 km de routes).
Direction de 550 agents, elle est organisée en quatre sous directions, un parc départemental et cinq Agences routières départementales réparties sur l'ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d'un budget 2018, hors TCSP, de 61 M;.
Vos missions : En tant que chef de l'Agence Routière Départementale de Provins, rattachée à la Direction des Routes, vous assurez la mise en oeuvre de la politique routière du Département sur le territoire de compétence de l'Agence.
A ce titre, vous :
- Assurez le rôle de maître d'oeuvre pour les opérations d'aménagement du réseau de votre territoire
- Supervisez, organisez et réalisez les travaux en matière d'entretien, d'exploitation, de gestion, de sécurité et de développement de la route à travers le pilotage des services de l'Agence
-,Assurez la relation de proximité avec les élus locaux, les partenaires institutionnels, ...
- Etes force de proposition auprès de la direction et des sous-directions du siège en termes de programmation des opérations
- Assurez l'encadrement des équipes de l'agence (70 personnes)

Profil recherché

Vous justifiez d'une expérience dans le domaine routier et en matière de relation avec les acteurs locaux, les usagers et les riverains. De plus, vous avez connaissances des règles de fonctionnement des collectivités et des politiques publiques départementales. Des connaissances de base en urbanisme et aménagement seraient appréciées. Vous maîtrisez la méthodologie de pilotage de projets, vous savez définir, négocier les objectifs, organiser, suivre et évaluer les activités d'un service, animer et motiver une équipe et conduire des réunions. Vous avez le sens des responsabilités et faites preuve d'organisation, de rigueur et de réactivité.

Poste basé à Provins.

Candidature :

Madame Fannie POURSIN
recrutement-fp@departement77.fr

Contact et Informations complémentaires