Avis de vacance d'un poste d'expert national détaché à la Commission européenne (DG GROW-C-3)

Numéro: O07519084336

Employeur :

SGAE (SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES AFFAIRES EUROPÉENNES) Service du premier ministre

68 rue de Bellechasse

75700

PARIS

Date de publication : 02/08/2019

Candidature jusqu’au : 21/10/2019

Poste à pourvoir : 01/11/2019

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

Contribuer, d'un point de vue technique, à la mise en oeuvre de la stratégie "matières premières", telle que définie dans les Communications de la Commission COM(2008) 699 final et COM (2011) 25 final.

Missions

Cette fonction comprend notamment les tâches suivantes:
- contribuer à l'analyse de la compétitivité des industries extractives non énergétiques de l'UE et au suivi de toutes les politiques ayant un impact sur le secteur.
- contribuer aux aspects de la stratégie européenne des matières premières en termes de recherche et d'innovation, notamment la rédaction du futur programme de l'UE pour la Recherche et l'Innovation 2021-2027 et le suivi des engagements au titre du Partenariat européen d'Innovation (PEI) dans le domaine des matières premières.
- suivre et diriger les contributions concernant le dossier sur l'extraction minière sous marine (suivi de la CE et des initiatives et actions internationales).
- diriger la coopération internationale sur les matières premières (en particulier les études en cours et les initiatives partagées de l'Instrument de Politique Étrangère).
- suivre et diriger le développement des produits et services basés sur Copernicus pour le cycle de vie des industries extractives (au niveau de l'UE et des aspects de coopération internationale)- suivre et contribuer aux initiatives GEOSS dans les domaines des matières premières.
- suivre la mise en oeuvre et contribuer, à partir d'une perspective de la DG GROW, aux politiques et actions de l'UE dans les domaines des déchets miniers, de l'aménagement du territoire et des ressources non énergétiques naturelles abiotiques.
- suivre la mise en oeuvre des lois minières européennes et les processus d'autorisation et de réhabilitation des sites miniers. Contribuer aux travaux du Groupe sur l'approvisionnement en matières premières de la Commission et du Partenariat européen pour l'innovation dans le domaine des matières premières.
- suivre les travaux et contribuer au Groupe d'experts CEE-ONU sur les classifications des ressources.
- contribuer aux positions de la Commission relatives à l'exploration et à l'extraction de matières premières, aux technologies minières, à la transformation des minéraux et au raffinage.

Des contacts proches et réguliers sont nécessaires avec les services compétents de la Commission, les États membres et les parties prenantes concernées.

Profil recherché

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection.

Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD -
Ancienneté de service: avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire
Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées.

b) Critères de sélection

Diplôme
- diplôme universitaire
- formation professionnelle ou expérience professionnelle d'un niveau équivalent dans le(s) domaine(s) : géologie, activité minière, ingénierie ou équivalent

Expérience professionnelle: grande expérience (au moins 5 ans) dans le domaine de
responsabilité. Des connaissances techniques et scientifiques solides sur 1) les gisements minéraux sous-marins et l'exploitation minière sous-marine et 2) les services basés sur l'observation de la Terre (en particulier le programme Copernicus) pour les industries extractives sont des exigences préférables.

Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches : anglais

Contact et Informations complémentaires

Les candidats doivent envoyer leur candidature sous format CV Europass
(http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae) en français, anglais ou allemand uniquement à la Représentation Permanente / Mission diplomatique de leur pays auprès de l'UE, qui transmettra les candidatures aux services de la Commission compétents dans les délais fixés par ces derniers. Le non-respect de cette procédure ou des délais invalidera automatiquement la candidature. Les candidats sont priés de ne pas joindre à leur candidature d'autres documents (tels que copie de carte d'identité, copie des diplômes et attestations d'expérience professionnelle,...). Ces documents leur seront demandés, le cas échéant, à un stade ultérieur de la procédure de sélection
Les candidats seront informés du suivi de leur candidature par l'unité concernée.