Avis de vacance d'un poste d'expert national détaché à la Commission européenne (DG FISMA-C-4)

Numéro: O07519084237

Employeur :

SGAE (SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES AFFAIRES EUROPÉENNES) Service du premier ministre

68 rue de Bellechasse

75700

PARIS

Date de publication : 02/08/2019

Candidature jusqu’au : 21/10/2019

Poste à pourvoir : 01/01/2020

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général Ingénieur en chef Ingénieur général

Contexte et définition du poste

L'unité en charge de la Gestion d'actifs, au sein de la Direction Générale en charge de la stabilité financière, services financiers et de l'union des marchés de capitaux, recherche un ou une candidat(e) qualifié(e) et expérimenté(e).
Les fonds d'investissement jouent un rôle important dans la construction de l'Union des marchés de capitaux et, également par rapport au plan d'action en matière de finance durable. Les objectifs politiques sont de veiller à ce que le secteur de la gestion d'actifs de l'UE soit bien réglementé, à assurer la protection des investisseurs et la stabilité financière, à ce que les investisseurs individuels et professionnels aient accès à des produits financiers fiables adaptés à leurs besoins et que le secteur de la gestion d'actifs joue son rôle dans la transition vers une économie plus durable.
Actuellement, l'unité investit beaucoup de temps dans la révision en cours de la directive AIFM et de certaines parties de la directive OPCVM. En outre, nous examinons le règlement PRIIP aux niveaux technique et politique, ainsi que d'autres normes d'information (par exemple, MiFID et IDD).
La finance durable devient un objectif politique important. L'unité était chargée d'élaborer et de négocier le règlement sur les informations à fournir en matière de durabilité dans le secteur des services financiers et accompagnera de près les travaux futurs dans ce domaine, y compris toutes les mesures de niveau 2 à venir. Nous coordonnons également l'élaboration d'un écolabel européen pour les services financiers de détail et participons à la création d'une norme relative aux obligations vertes.
L'Unité est également responsable de la mise à jour des structures de fonds spécialisés pour les investissements à long terme, le capital-risque et les investissements sociaux.
Nous collaborons étroitement avec un grand nombre de parties prenantes de l'UE, le Parlement européen, les États membres, l'AEMF et les partenaires internationaux.

Missions

Le candidat retenu doit être un expert des marchés financiers et des marchés de valeurs mobilières. En particulier, il doit avoir une bonne connaissance et une expérience relative au domaine de la gestion d'actifs.
Le candidat retenu sera impliqué dans le flux de travail de l'unité et pourrait apporter sa contribution tant pour le travail se rapportant à l'Union des marchés de capitaux, que les révisions AIFMD et UCITS, la première évaluation de l'application de PRIIPS ou tout ce qui traite des cadres règlementaires sur les fonds européens d'investissement. Le style de travail de l'unité se résume pour les mots flexibilité et ouverture.

Profil recherché

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas tous ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection.

Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD-
Ancienneté de service : avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, dans un cadre statutaire ou contractuel avant le détachement-
Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à l'accomplissement des tâches qui lui seront confiées.

b) Critères de sélection

Diplôme
- diplôme universitaire ou
- formation professionnelle ou expérience professionnelle de niveau équivalent
dans le(s) domaine(s) : droit ou économie avec une expérience avérée dans le
domaine des services financiers.

Expérience professionnelle :
Une expérience professionnelle d'au moins trois années dans le domaine concerné (gestion d'actifs/ services financiers) serait un critère décisif dans le processus de sélection.

Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches :
Le candidat doit être capable de rédiger une documentation et de communiquer en
anglais avec un bon niveau professionnel.

Les qualités suivantes seront décisives dans la sélection:
- une capacité avérée dans la rédaction de notes d'orientation politiques et des textes
législatifs en anglais-
- d'excellentes compétences en négociation en anglais

Contact et Informations complémentaires

Les candidats doivent envoyer leur candidature sous format CV Europass
(http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae) en français, anglais ou allemand uniquement à la représentation permanente / mission diplomatique de leur pays auprès de l'UE, qui la transmettra aux services compétents de la Commission, dans les délais fixés par ces derniers. Le CV doit obligatoirement mentionner la date de naissance et la nationalité du candidat. Le non-respect de cette procédure ou des délais invalidera automatiquement la candidature. Les candidats sont priés de ne pas joindre à leur candidature d'autres documents (tels que copie de carte d'identité, copie des diplômes et attestations d'expérience professionnelle,...). Ces documents leur seront demandés, le cas échéant, à un stade ultérieur de la procédure de sélection.
Les candidats seront informés du suivi de leur candidature par l'unité concernée.