Avis de vacance d'un emploi de responsable du pôle ; entreprises, emploi, économie ; à la DIRECCTE de Mayotte

Numéro: O97618086781

Employeur :

FPE et FPH Mayotte

Mayotte

97615

DZAOUDZI

Date de publication : 29/08/2018

Date limite de candidature : 26/09/2018

Poste à pourvoir : 01/09/2018

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

1 avis de vacances d'emplois de direction des services de l'Etat est publié au JORF du 26 août 2018 (voir les références en PJ) ouvert notamment aux fonctionnaires territoriaux A+.
Lien Internet :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037336576 et dateTexte= et categorieLien=id

L'emploi de responsable du pôle ; entreprises, emploi, économie ; à la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE) de Mayotte sera vacant à compter du 1er septembre 2018.
La direction est située rue Mahabou à Mamoudzou (976).

Missions

Créées par décret n; 2010-1582 du 17 décembre 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat dans les départements et les régions d'outre-mer, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon, les DIECCTE constituent des services déconcentrés communs au ministère de l'économie et des finances et au ministère du travail.
Elles assurent, sous l'autorité du préfet de région, le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique et de l'emploi, du contrôle de la législation du travail, de la protection du consommateur, du contrôle de la loyauté des échanges et du bon fonctionnement des marchés :
Le pôle ; entreprises, emploi, économie ; est chargé du développement économique en faveur des entreprises, de la mise en oeuvre de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle, à travers la régulation du marché du travail et de ses opérateurs et le développement des compétences des salariés et des demandeurs d'emploi à l'échelle régionale.
Les missions du pôle se déclinent autours de plusieurs axes :

- renforcer, notamment à travers la diffusion de l'innovation, la compétitivité des entreprises, quelle que soit leur taille, dans l'industrie, le commerce, l'artisanat, les professions libérales, les services, le tourisme en vue de développer l'activité et l'emploi (actions en faveur des territoires, des branches professionnelles, des entreprises, des actifs) et accroître l'internationalisation des entreprises -
- coordonner le service public de l'emploi et en améliorer l'efficacité, en appui au préfet de région, notamment par le suivi des résultats des opérateurs de placement et les interventions au profit des publics les plus en difficulté sur le marché du travail -
- anticiper et accompagner les mutations économiques qui affectent les entreprises, afin de consolider l'économie régionale et de maintenir les salariés en emploi, en adaptant leurs qualifications -
- accompagner les politiques en matière de formation professionnelle et assurer le contrôle administratif et financier de la formation professionnelle - favoriser l'intelligence économique au service du développement et de la compétitivité du tissu productif régional -
- piloter et contrôler la gestion du FSE dans le contexte spécifique de la mise en oeuvre d'un programme FEDER-FSE 2014/2020, territorial et unique, entièrement sous l'autorité de gestion du représentant de l'Etat et instruire et vérifier les dossiers des acteurs locaux relavant de l'Initiative européenne de la Jeunesse (IEJ).

Profil recherché

Ce poste est en relation étroite avec les services des collectivités territoriales et notamment les services du département qui ont les compétences dévolues aux régions en matière de développement économique et de formation professionnelle. Son titulaire participe ainsi au nom de l'Etat à la préparation des schémas et contrats régionaux de développement (SRDEII, SRT, SAR et PRIC notamment).
Le responsable ou la responsable du pôle est placé auprès du directeur.
Le candidat ou la candidate doit disposer de compétences avérées en matière d'animation d'équipes et de capacité à monter des partenariats avec d'autres acteurs économiques. En outre, il ou elle doit avoir une bonne compréhension des enjeux économiques alliée à une bonne connaissance du domaine de l'entreprise, de l'emploi et du développement économique (outils/dispositifs d'aide au développement des entreprises et de l'emploi).
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Corinne Crevot, (dgp.rh@direccte.gouv.fr ou 01-44-38-37-23).
Les candidatures doivent être adressées, sous couvert de la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante : Le délégué général au pilotage des DIRECCTE et des DIECCTE - pôle RH, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, ou par voie électronique sur la boite : dgp.rh@direccte.gouv.fr.
Elles devront comporter, au minimum, une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé.
La DIRECCTE regroupant des services déconcentrés communs à plusieurs ministères, cet avis de vacance est également publié dans le présent Journal officiel sous le timbre du ministère du travail.

Contact et Informations complémentaires