Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDT des Yvelines)

Numéro: O07518069059

Employeur :

FPE et FPH Île-de-France

5 RUE LEBLANC

75015

PARIS 15

Date de publication : 29/06/2018

Date limite de candidature : 24/07/2018

Poste à pourvoir : 02/07/2018

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

1 avis de vacances d'emplois de direction des services de l'Etat est publié au JORF du 24 juin 2018 (voir les références en PJ) ouvert notamment aux fonctionnaires territoriaux A+.
Lien Internet :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037096997 et dateTexte= et categorieLien=id

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) des Yvelines sera vacant à compter du 2 juillet 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n; 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 240 agents, répartis en 7 services fonctionnels, tous situés à Versailles.

Missions

Missions

- mise en oeuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional - pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge -
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, conduite du dialogue social -
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles -
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n; 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Versailles, siège de la DDT qui n'a plus d'implantation territoriale. Le département des Yvelines comprend 262 communes et est peuplé d'1 million 418 mille habitants pour une superficie de 2 284 km2. Les Yvelines sont un département très urbain qui jouxte la petite couronne parisienne et dont certaines communes appartiennent à l'aire urbaine de Paris. Dans sa partie Ouest et Sud, il s'est développé une fonction résidentielle pavillonnaire et au-delà une agriculture essentiellement céréalière.
C'est un département à très forts enjeux d'aménagement et de développement économique avec deux grandes opérations d'intérêt national Seine Aval et Paris Saclay, huit projets de renouvellement urbain dont quatre nationaux sur Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Sartrouville et Trappes, les quatre autres sont d'intérêt régionaux. Sur le territoire du Val Fourré à Mantes-la- Jolie, il vient d'être programmé par l'Etat une ORCOD-IN (opération de requalification des copropriétés dégradées d'intérêt national).
Concernant la planification urbaine, deux plans locaux intercommunaux sont en cours d'élaboration dont celui de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise qui couvre 73 communes et 400 000 habitants et de la communauté d'agglomération de St Quentin-en- Yvelines avec 12 communes et 230 000 habitants. En parallèle est mené un nombre conséquent de programmes locaux de l'habitat intercommunaux par la communauté urbaine et les communautés d'agglomération.
Les objectifs de production de logements locatifs sociaux sont très importants dans le département et doivent aboutir à développer une offre adaptée. 19 communes sont accompagnées dans le cadre de la loi SRU pour développer leur offre de logements.
De nombreux projets de transport en commun sont en phase de lancement pour satisfaire les besoins de déplacements au moyen de modes et de pratiques de transport respectueux de l'environnement, entre autres le projet Eole dans la vallée de la Seine. Le développement des ports de Limay et d'Achères vient compléter l'aménagement du département.
Il convient d'accompagner ce développement d'une gestion économe de l'espace en tenant compte de l'évolution de l'agriculture céréalière vers l'agriculture bio et vers une diversification visant à introduire de nouvelles cultures, tout en veillant au bon état des ressources naturelles que sont les sols, l'eau et l'air. De même, l'enjeu forestier est important dans le département avec notamment des forêts classées en forêt de protection.

Profil recherché

Le département des Yvelines est également marqué par les risques naturels que sont les inondations et mouvements de terrain et carrières.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA), la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL), la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) et la direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRIAAF).
Au plan départemental, elle travaille notamment avec les services de la préfecture et les sous préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l'unité départementale de la DRIEE.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et appétence pour le dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires dans la transversalité.
Capacité d'anticipation et de vision prospective sur le territoire.
Capacité à analyser et globaliser les problématiques territoriales.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n; 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département des Yvelines :

- pref-secretariat-prefet@yvelines.gouv.fr -
- secretaire-general@yvelines.gouv.fr -
- avec copie à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : administration.territoriale@pm.gouv.fr et helene.decoustin@pm.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation -
- un curriculum vitae détaillé -
- un état de services -
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Julien CHARLES, secrétaire général, 01-39-49-77-42, julien.charles@yvelines.gouv.fr.
Chantal CLERC, DDT adjointe, 01-30-84-30-40, chantal.clerc@yvelines.gouv.fr.
Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière (SPM/DSAF), 07-72-25-04-15, helene.decoustin@pm.gouv.fr.

Contact et Informations complémentaires