Avis de vacance d'un directeur adjoint de laboratoire de l'Institut national de police scientifique à Lyon

Numéro: O07518020812

Employeur :

MINISTERE DE L'INTERIEUR

Place beauvau

75008

PARIS

Date de publication : 08/02/2018

Date limite de candidature : 08/03/2018

Poste à pourvoir : 02/05/2018

Grade: Administrateur Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe Administrateur hors classe

Contexte et définition du poste

1 avis de vacances d'emplois de direction des services de l'Etat est publié au JORF du 7 février 2018 (voir les références en PJ) ouvert notamment aux fonctionnaires territoriaux A+. Lien Internet : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036578451 et dateTexte= et categorieLien=id A compter du 2 mai 2018, un emploi de directeur adjoint de laboratoire de l'Institut national de police scientifique (INPS), établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'intérieur, est à pourvoir au laboratoire de police scientifique de Lyon, en application du décret n; 2013-1135 du 9 décembre 2013 relatif aux emplois de directeur et de directeur adjoint de laboratoire de l'Institut national de police scientifique.

Missions

MISSIONS Expert agréé par la Cour de cassation, l'Institut national de police scientifique procède à tous les examens, recherches et analyses d'ordre scientifique et technique qui lui sont demandés par les autorités judiciaires et les services de la police et de la gendarmerie nationales aux fins de constatation des infractions pénales et d'identification de leurs auteurs, dans l'ensemble du périmètre de la criminalistique. En pratique, le travail des fonctionnaires des laboratoires consiste donc à analyser les traces et indices prélevés sur les lieux des crimes et délits, avec en conséquence des dispositifs d'astreintes et rappels au service. Enfin, les agents de l'Institut participent, à divers niveaux, à la formation/information des policiers, magistrats, gendarmes, et à des actions de R et D. Le directeur adjoint du laboratoire de police scientifique de Lyon, assure, sous l'autorité du directeur, l'animation et la gestion administrative, technique et scientifique du laboratoire. Il seconde le directeur du laboratoire et assure la continuité du service, notamment dans les domaines de : - la gestion des ressources humaines et la mobilisation des moyens - - la gestion budgétaire tant en dépenses qu'en recettes - - la diffusion des informations au sein du laboratoire - - les relations avec les requérants et l'évaluation de la performance des actions mises en place pour satisfaire aux demandes - - la démarche qualité. Il peut être amené à représenter l'institut au sein d'instances scientifiques nationales ou internationales.

Profil recherché

Profil recherché : 

Localisation géographique

Laboratoire de police scientifique de Lyon, sis : 31, avenue Franklin-Roosevelt 69134 Ecully.

Niveau de candidature

Peuvent être nommés à cet emploi, par voie de détachement :

- les ingénieurs en chef et les ingénieurs principaux de police technique et scientifique -
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emploi de catégorie A ou de niveau équivalent, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent dont au moins quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois, et ayant atteint un échelon doté d'un indice au moins égal à l'indice brut 759 -
- les officiers de carrière détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou un grade équivalent dans la hiérarchie militaire.

Documents à fournir

- curriculum vitae -
- photocopies des diplômes -
- le cas échéant, titres et travaux scientifiques (rapports d'activité, fonctions diverses, ...) -
- lettre de motivation -
- photocopie de l'arrêté prenant en compte la dernière promotion (appartenance à un service ou établissement public, échelon indiciaire, date de nomination dans le poste).

Les documents à fournir seront à envoyer dans un délai de 30 jours à compter de la publication dudit avis.

Renseignements

Pour envoyer le dossier d'inscription et pour tout renseignement d'ordre administratif :
Ministère de l'intérieur, direction générale de la police nationale, direction des ressources et des compétences de la police nationale, sous-direction de l'administration des ressources humaines, bureau des personnels administratifs, techniques et scientifiques, place Beauvau 75800 Paris Cedex 08. courriel : drcpn-sdarh-bpats-pts@interieur.gouv.fr.
Pour tout renseignement concernant le poste : Institut national de police scientifique, service central des laboratoires, BP 30169, 69134 Ecully cedex, contacter le directeur de l'INPS, tél : 04-72-86-84-70.

Contact et Informations complémentaires

Contact et Informations complémentaires :