Proximité entre métiers

Techniques
Organisation administrative et  juridique des mouvements d'œuvres
  • Préparer l'examen des demandes de prêt pour les commissions/comités de prêt
  • Analyser les garanties offertes par l'emprunteur en termes de statut juridique de l'institution, de transport, d'assurance et de conditions d'exposition des œuvres
  • Demander les différentes autorisations et validations liées au prêt des œuvres
  • Élaborer les conventions et contrats de prêt/emprunt en fonction du type de collection
Accompagnement des porteurs de projet
  • Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
  • Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité
  • Contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
  • Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
  • Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
  • Rechercher des financements
  • Analyser les rapports d'activité et les réalisations
Transverses
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoir
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Techniques
Activités relevant de la Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Organisation logistique des mouvements d'œuvres et régie des collections
  • Rédiger les cahiers des charges pour l'assurance, l'emballage, le transport et le  stockage des œuvres, les équipements et matériaux nécessaires à l'exposition
  • Évaluer les capacités de stockage d'un espace ou les besoins de stockage pour une œuvre/une collection
  • Constituer le dossier technique des œuvres
  • Négocier les prix de transport et d'assurance des œuvres
  • Gérer le stockage des œuvres et les mouvements de collections qui lui sont liés
  • Définir, en concertation avec le restaurateur ou la restauratrice et/ou le conservateur ou la conservatrice, le mode de conditionnement et de rangement des œuvres
Activités relevant de la Manutention et transport
Supervision du transport et de la livraison des œuvres
  • Planifier, organiser et superviser le transport, l'enlèvement, la livraison et le déballage/emballage des œuvres
  • Organiser le travail des personnels chargés des manipulations et de l'installation des œuvres
  • Prévenir les risques d'altération liées aux manipulations, au transport et à l'exposition des œuvres
  • Accompagner le convoiement des œuvres
Activités relevant de la Réalisation d'études
Contrôle technique et scientifique des œuvres
  • Vérifier le respect des conditions de conservation des œuvres dans le cadre de l'exposition, du transport ou du stockage
  • Participer à la rédaction des plans de sauvegarde des œuvres
  • Établir le constat d'état sommaire d'une œuvre avec localisation des anciennes altérations et des zones de fragilité ou faire appel à l'expertise d'un restaurateur ou d'une restauratrice
  • Recenser les œuvres nécessitant une restauration
  • Réaliser des photographies ou des croquis sommaires des œuvres
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Régie d'expositions
  • Planifier les étapes de production et de réalisation de l'exposition
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
  • Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire
  • Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
  • Décliner les orientations politiques en propositions d'action
  • Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques
  • Préfigurer un projet d'équipement ou de site culturel
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux
  • Développer des logiques de co-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
  • Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
Activités relevant de la Promotion de l'action publique et communication
Promotion des projets et des équipements
  • Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
  • Planifier des manifestations et organiser leur animation
  • Concevoir des supports de communication
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Évaluation des projets culturels
  • Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
  • Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
  • Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Développement des publics et des démarches de médiation
  • Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
  • Développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques
  • Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
  • Accompagner sur les plans artistiques et culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoir
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
Planification des besoins patrimoniaux
  • Savoir-faire
    Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
    Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
    Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
    Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
    Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
    Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
    Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
  • Savoir
    Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
    Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
    Notions de domaine public et privé de collectivité
    Procédures d'acquisition et de gestion
    Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
    Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
    Réglementation des ERP
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoir
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise