Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Techniques
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Organisation administrative et  juridique des mouvements d'œuvres
  • Préparer l'examen des demandes de prêt pour les commissions/comités de prêt
  • Analyser les garanties offertes par l'emprunteur en termes de statut juridique de l'institution, de transport, d'assurance et de conditions d'exposition des œuvres
  • Demander les différentes autorisations et validations liées au prêt des œuvres
  • Élaborer les conventions et contrats de prêt/emprunt en fonction du type de collection
Activités relevant de la Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Organisation logistique des mouvements d'œuvres et régie des collections
  • Rédiger les cahiers des charges pour l'assurance, l'emballage, le transport et le  stockage des œuvres, les équipements et matériaux nécessaires à l'exposition
  • Évaluer les capacités de stockage d'un espace ou les besoins de stockage pour une œuvre/une collection
  • Constituer le dossier technique des œuvres
  • Négocier les prix de transport et d'assurance des œuvres
  • Gérer le stockage des œuvres et les mouvements de collections qui lui sont liés
  • Définir, en concertation avec le restaurateur ou la restauratrice et/ou le conservateur ou la conservatrice, le mode de conditionnement et de rangement des œuvres
Activités relevant de la Manutention et transport
Supervision du transport et de la livraison des œuvres
  • Planifier, organiser et superviser le transport, l'enlèvement, la livraison et le déballage/emballage des œuvres
  • Organiser le travail des personnels chargés des manipulations et de l'installation des œuvres
  • Prévenir les risques d'altération liées aux manipulations, au transport et à l'exposition des œuvres
  • Accompagner le convoiement des œuvres
Activités relevant de la Réalisation d'études
Contrôle technique et scientifique des œuvres
  • Vérifier le respect des conditions de conservation des œuvres dans le cadre de l'exposition, du transport ou du stockage
  • Participer à la rédaction des plans de sauvegarde des œuvres
  • Établir le constat d'état sommaire d'une œuvre avec localisation des anciennes altérations et des zones de fragilité ou faire appel à l'expertise d'un restaurateur ou d'une restauratrice
  • Recenser les œuvres nécessitant une restauration
  • Réaliser des photographies ou des croquis sommaires des œuvres
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Régie d'expositions
  • Planifier les étapes de production et de réalisation de l'exposition
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Information des usagers et des services
  • Expliciter la demande de l'usager, expliquer les démarches et l'orienter le cas échéant vers les services compétents
  • Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
  • Présenter les dispositifs et les modalités d'accompagnement de la demande
  • Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l'instruction de la demande
  • Enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Instruction administrative et technique des dossiers
  • Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
  • Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d'une demande
  • Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives
  • Consulter les autres services et recueillir leurs avis
  • Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents
  • Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc.)
  • Conduire une analyse technique du dossier de demande et synthétiser les avis recueillis
  • Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles
  • Rédiger des décisions ou des délibérations
  • Préparer les actes juridiques de la notification
  • Mettre à jour les fichiers et registres d'instruction
  • Représenter l'administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre des procédures d'instruction
  • Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
  • Notifier la décision au demandeur
Suivi et gestion des dossiers
  • Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
  • Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation ou de sanction
  • Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
  • Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités
  • Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions
  • Effectuer un précontrôle de légalité
  • Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
  • Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
  • Mettre en place un système de contrôle des ordres de service
  • Classer et archiver les dossiers
Transverses
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoir
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Accueil et information des usagers
  • Savoir
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité