Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoir
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Techniques
Activités relevant de la Prévention des risques sanitaires et environnementaux
Pilotage de la gestion et de la prévention de risques sanitaires et environnementaux
  • Mettre en relation des liens entre état de l'environnement, son évolution et les risques pour la santé humaine
  • Conduire et exploiter des études et programmes de suivi de la qualité environnementale et sanitaire des milieux et équipements
  • Formuler des avis sur des dossiers complexes
  • Formuler et mettre en œuvre des plans et mesures préventives et correctives
  • Participer aux instances de gestion de crise (cellules de crises, etc.)
  • Évaluer rapidement les risques, les hiérarchiser
  • Proposer les mesures d'urgence à prendre et contribuer à leur mise en œuvre
  • Analyser l'incidence des évolutions environnementales sur la santé des populations
  • Gérer des indicateurs, des tableaux de bord, évaluer des programmes
  • Cartographier les risques
Participation à l'élaboration des politiques de santé publique et de santé environnementale
  • Évaluer les besoins de la population en matière de santé environnementale
  • Hiérarchiser les risques et évaluer la faisabilité de réponses préventives et curatives
  • Concevoir, appliquer et évaluer les plans de prévention locaux ou supra-locaux, en concertation avec les élus, les services, les partenaires et habitants
  • Élaborer en concertation avec les élus, les services, les partenaires et habitants, le plan santé environnementale de la collectivité
  • Contribuer à l'élaboration du contrat local de santé
Organisation de l'exécution et du contrôle des règles d'hygiène et des missions réglementaires
  • Piloter et organiser les programmes de contrôles réglementaires
  • Piloter et organiser les modalités de réponses aux demandes des habitants dans le cadre réglementaire
  • Définir une stratégie d'intervention (médiation, recommandation amiable, injonction, verbalisation, exécution forcée, etc.) et la procédure appropriée
  • Mettre en place les synergies entre les différents services de contrôle et de police en interne et en externe à la collectivité
  • Participer à la sécurité juridique des procédures administratives et pénales
  • Informer et sensibiliser la population et les professionnels à la réglementation et ses modalités d'application
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Planification de la démarche qualité
  • Informer la direction générale des obligations et des besoins/exigences règlementaires en matière de certifications/accréditations/agréments/référentiels
  • Participer à la rédaction des notes d'aide à la décision et solliciter l'adhésion de l'autorité territoriale sur les axes d'amélioration
  • Contribuer à élaborer le système de management de la qualité
  • Conduire des états des lieux, des audits et des diagnostics pour évaluer en continu les besoins/exigences en matière de qualité
  • Formuler des propositions et participer à la définition d'une politique qualité dans une logique de développement durable
  • Définir des objectifs et un programme d'actions qualité et en planifier les étapes
  • Définir les outils de gestion de la qualité (système d'information, procédures, méthode, système documentaire, critères et indicateurs, etc.)
Pilotage de la démarche qualité
  • Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
  • Animer des groupes de réflexion et de production
  • Organiser et mettre en œuvre la réalisation des actions
  • Formaliser et mettre en place les procédures de réalisation des actions
  • Suivre et tracer la mise en œuvre des actions
  • Analyser les risques, mettre en œuvre les actions préventives et participer au management des risques
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du document unique
  • Informer en continu les acteurs sur les exigences de la démarche : traçabilité, respect des procédures...
  • Communiquer sur les objectifs et les résultats de la démarche
  • Planifier, conduire ou faire réaliser les audits internes
  • Suivre les contrôles et les indicateurs de résultats
Évaluation et amélioration de la démarche qualité
  • Élaborer des propositions d'amélioration et d'évolution de l'organisation afin de solliciter et/ou maintenir la certification/l'accréditation/l'agrément
  • Organiser la mesure de la satisfaction des usagers (enquêtes, panels et commissions d'usagers...)
  • Suivre et exploiter les audits internes, les retours clients, les contrôles réglementaires, les indicateurs
  • Évaluer la qualité et le niveau de prestation
  • Réaliser des bilans du système qualité
  • Traiter les actions correctives et préventives
  • Préparer et animer la revue de direction et les réunions de bilan
Organisation de la qualité
  • Veiller au renouvellement des agréments, certifications, accréditations, labels
  • Recenser et analyser les besoins des usagers/clients
  • Organiser les audits réalisés par les organismes d'accréditation ou de certification
  • Organiser et piloter en continu le plan d'amélioration
  • Accompagner les acteurs de la démarche (information, conseil, formation, communication) et les services en charge de la conduite d'une démarche qualité
  • Animer le réseau des référentes et des référents qualité
Transverses
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoir
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoir
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoir
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoir
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Ingénierie et pilotage d'études
  • Savoir-faire
    Planifier et superviser la réalisation d'études
    Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
    Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
    Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
  • Savoir
    Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
    Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
    Procédures d'achat public
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoir
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoir
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation