Proximité entre métiers

Techniques
Support technique auprès des cheffes et chefs de projet et des architectes techniques
  • Opérer des choix techniques en matière de bases de données (SGBD, SGBDR, etc.)
  • Conseiller les cheffes et chefs de projets et les architectes techniques sur l'organisation des systèmes et des bases de données
  • S'assurer du respect de la réglementation en matière de gestion de l'information et des données (propriété intellectuelle, protection des données, etc.)
Aide et accompagnement des utilisateurs
  • Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
  • Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
  • Animer des séances de formation à la bureautique
  • Rédiger des supports utilisateurs
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoir
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoir
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Conception et mise en œuvre de systèmes et bases de données
  • Concevoir un système de base de données relationnelles
  • Mettre en œuvre une base de données
  • Assurer la pérennité des installations
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes
  • Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles (OS)
  • Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des OS et des ressources matérielles
  • Administrer les systèmes d'exploitation (comptes, filesystem, patch, etc.)
  • Assurer l'installation et la configuration des SGBD
  • Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des données
Exploitation et optimisation des systèmes et bases de données
  • Assurer la sauvegarde et la restauration des systèmes et des bases de données (mise en œuvre des procédures de sauvegarde)
  • Créer et développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation
  • Assurer et maintenir les performances des systèmes et des bases
  • Superviser les ressources système et bases de données ainsi que la sécurité (mettre en œuvre les procédures de supervision)
  • Écrire des procédures et des règles d'utilisation
Contrôle des systèmes et de l'intégrité des bases de données
  • Assurer et optimiser le fonctionnement des systèmes et bases de données
  • Assurer la confidentialité et la sécurisation des données
  • Garantir l'intégrité des données
Gestion des annuaires et des droits
  • Administrer les annuaires LDAP
  • Mettre en place une politique des droits d'accès
  • Sécuriser et pérenniser le fonctionnement des annuaires
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Exploitation et maintenance des équipements du SI
  • Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
  • Faire fonctionner les différents périphériques
  • Contrôler les travaux d'exploitation
  • Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI
  • Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
  • Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Gestion des incidents d'exploitation
  • Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
  • Effectuer un diagnostic
  • Réaliser une intervention de premier niveau
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
  • Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
  • Alerter les utilisateurs et la maintenance
  • Détecter les virus informatiques
  • Sécuriser les données
Transverses
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication
  • Savoir
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
  • Savoir
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels