Proximité entre métiers

Techniques
Suivi des contentieux
  • Piloter le suivi des contentieux
Mise en œuvre des procédures de marchés publics
  • Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
  • Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
  • Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
  • Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur ou l'approvisionneuse achat et aux gestionnaires comptables
  • Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
  • Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
  • Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
  • Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
  • Rédiger des avenants
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoir
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de l' Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion du dispositif comptable de la collectivité
  • Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
  • Analyser un bilan financier, les comptes et les documents financiers des satellites
  • Consolider et agréger les comptes de la collectivité et des satellites
  • Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes
  • Piloter des projets transversaux
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
  • Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
  • Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
  • Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
Analyse et ajustement des processus et procédures
  • Moderniser et simplifier les procédures comptables
  • Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
  • Participer au déploiement des systèmes d'information financier
Élaboration des documents comptables
  • Élaborer des documents comptables prévisionnels
  • Gérer les phases techniques d'exécution du budget
  • Organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
Activités relevant de la Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Gestion des relations avec les services comptables de l'État
  • Développer des logiques de co-production et d'échanges avec les services comptables de l'État et la préfecture (contrôle de légalité)
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
  • Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat
  • Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs
  • Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
  • Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
  • Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
  • Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
  • Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
  • Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
  • Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité
  • Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
  • Formaliser des stratégies d'achats
Activités relevant du Contrôle de la qualité des services rendus
Mesure de la performance achat
  • Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
  • Évaluer la satisfaction des utilisateurs
  • Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
  • Évaluer les actes d'achats
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoir-faire
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
  • Savoir
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait