Régisseur ou régisseuse de spectacle et d'événementiel

Métier
Définition
Conçoit et supervise la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite d'un spectacle ou d'un événement. Coordonne des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et aux fiches techniques des spectacles
Autres appellations
Régisseur ou régisseuse général
Régisseur ou régisseuse son
Régisseur ou régisseuse lumière
Régisseur ou régisseuse plateau
Régisseur ou régisseuse
Responsable technique
Directeur ou directrice technique
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement du cadre réglementaire et des normes liés à la sécurité des publics et des installations, à la protection et à la prévention contre les nuisances sonores
Cadre juridique et pénal de la responsabilité des élus et des fonctionnaires
Développement des lieux et des modes de diffusion des spectacles
Développement des langages et des pratiques artistiques professionnelles et amateurs, des nouveaux modes de production
Évolutions organisationnelles et managériales
Professionnalisation du personnel technique dans le cadre de l'élargissement des services rendus aux associations et à la population
Développement de la participation aux missions de médiation culturelle
Évolutions techniques et technologiques
Déploiement des techniques numériques, de la gestion et de la conception assistées par ordinateur
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région, établissement culturel et patrimonial
Selon la taille de la collectivité, rattaché à la direction technique de l'établissement culturel, à la direction des services techniques ou au service culturel
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au sein d'un établissement (centre culturel, maison de quartier, théâtre, salle de spectacle, cinéma, bibliothèque, musée, école) ; sur des sites de plein air, en espace public et en extérieur
Déplacements fréquents sur les lieux de spectacle
Travail en équipe
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés à la programmation des spectacles
Grande disponibilité
Habilitation et qualification éventuelles (travail en hauteur, travaux et sécurité électriques, etc.)
Facteurs de pénibilité
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l'organisation des spectacles et manifestations (nuits, week-ends)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Contacts permanents avec le public et les artistes, position d'interface avec la collectivité
Échanges et coordination avec l'équipe technique
Échanges ponctuels avec les élues et élus lors des commissions de sécurité
Relations fréquentes avec les services des affaires culturelles, les services techniques, les services du personnel
Coopération avec les autres établissements artistiques et culturels locaux
Contacts réguliers avec les orchestres, les compagnies, les producteurs de spectacles, les associations, les personnels intermittents et les intervenants techniques sur les spectacles, les fournisseurs et les entreprises, les experts et les professionnels
Moyens techniques particuliers
Équipements et matériels spécialisés (scéniques, sécurité et stockage, audiovisuels, informatiques, vêtements de sécurité), véhicules, appareils de transmission, accessoires, documentations techniques
Spécialisations
En fonction du domaine technique d'intervention : régie, machinerie, accessoires et effets spéciaux, éclairage, son, audiovisuel, décors, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Conduite des études techniques préalables à la réalisation d'un spectacle ou d'un évènement
Planification des installations nécessaires à la réalisation des spectacles ou des évènements
Organisation des conditions d'accueil des intervenants et des artistes
Gestion de la sécurité du spectacle ou de l'événement
Relations avec le public

Compétences associées

Savoir-faire
Conduite des études techniques préalables à la réalisation d'un spectacle ou d'un évènement
Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes
Diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités et les conditions d'équipement d'un lieu d'accueil
Conduire une étude technique de faisabilité et la traduire en fiches techniques
Concevoir et créer des installations techniques et artistiques
Concevoir un plan d'implantation et recenser les matériels nécessaires à l'équipement du lieu d'accueil
Évaluer et proposer sur un mode argumenté, des solutions comparées optimisant les moyens humains, économiques, matériels
Négocier des fiches techniques
Planification des installations nécessaires à la réalisation des spectacles ou des évènements
Planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l'organisation technique et artistique d'un spectacle (temps de transport, montage, mise en œuvre et démontage de matériels)
Coordonner les interventions des techniciennes et techniciens et contrôler l'application des règles de travail, d'hygiène et de sécurité
Contrôler la conformité des réalisations avec les fiches techniques
Assister aux répétitions et ajuster les moyens techniques aux contraintes du spectacle
Mettre à jour les fiches techniques
Organisation des conditions d'accueil des intervenants et des artistes
Organiser les conditions de transport et d'accueil des intervenants
Organiser la réception des artistes
Expliquer les particularités techniques et les fonctionnalités du lieu d'accueil
Faciliter les relations entre les équipes techniques, logistiques, artistiques
Évaluer le déroulement du spectacle avec les intervenants et optimiser l'utilisation des équipements et moyens techniques
Gestion de la sécurité du spectacle ou de l'événement
Établir le plan de charge lié à l'application des règles de sécurité pour un spectacle et un lieu d'accueil
Alerter la collectivité sur les risques particuliers inhérents à une installation ou à un spectacle
Émettre un avis technique à la demande des autorités ou des commissions de sécurité
Appliquer et faire appliquer les consignes de mise en sécurité d'un spectacle, d'un événement ou d'une manifestation
Vérifier les installations et leur conformité et réaliser des visites périodiques de contrôle
Relations avec le public
Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu
Veiller au confort d'écoute et de vision du public
Superviser l'application des consignes de sécurité et l'évacuation des lieux d'accueil en cas d'urgence
Intervenir avec tact auprès d'une personne agissant au détriment de sa sécurité et de celle des autres
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Lecture de partition, instrumentarium et matériel d'orchestre
Matériels et notices techniques des matériels
Documentation et caractéristiques du lieu d'accueil
Anglais technique
Cadre réglementaire de la production, de la reproduction et de la création artistique
Histoire des arts, des spectacles vivants, des esthétiques
Techniques de scénographie
Symboles techniques
Réglementations en matière d'hygiène et de sécurité
Règles de travail en hauteur et habilitations
Habilitations électriques
Législation du travail, règles d'hygiène et de sécurité
Qualifications et habilitations des personnels extérieurs
Bases techniques (physique, électricité, son, éclairage, résistance des matériaux)
Logiciels et matériels informatiques spécialisés
Scénotechnie et techniques du plateau
Contenu de l'événement ou du spectacle accueilli
Programme des artistes et des intervenants
Sécurité dans les établissements recevant du public
Règles juridiques et techniques des contrôles de sécurité
Plan d'évacuation du lieu de spectacle
Interventions techniques d'urgence
Caractéristiques des publics
Principes de base de l'accueil
Savoirs généraux
Techniques de communication et de négociation
Notions de psychologie
Notions en langues étrangères
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale

Activités

Management de proximité
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion administrative des ressources humaines
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoir
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoir
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoir
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Savoir-faire
Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
Savoir
Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention