Directeur ou directrice d'établissement d'arts plastiques

Métier
Définition
Pilote le projet de l'établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés et du développement culturel de la collectivité. Organise et coordonne l'action pédagogique et administrative. Impulse les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats, organise la communication générale de l'établissement
Autres appellations
Directeur ou directrice d'établissement public de coopération culturelle d'enseignement supérieur artistique
Directeur ou directrice d'établissement supérieur d'arts plastiques
Directeur ou directrice d'école d'art communale ou intercommunale
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement de nouvelles pratiques, expressions et concepts plastiques
Évolution statutaire, pédagogique et culturelle de l'enseignement supérieure artistique en France et à l'étranger
Réforme des diplômes d'enseignement ; schémas d'orientation pédagogique
Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
Évolution des métiers visés par la formation supérieure diplômante dispensée (design industriel, communication graphique, etc.)
Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l'accomplissement et à l'harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l'expérience
Création d'établissements publics de coopération culturelle
Pluridisciplinarité du spectacle vivant
Autonomie des universités et projets de recherche d'enseignement supérieur
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des logiques de transversalité et de management par projet, de travail en réseau
Évolutions techniques et technologiques
Développement du lien entre technologies de l'information et de la communication, virtualité, outils numériques et création artistique ; du lien entre art et applications technologiques ou industrielles
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles ou directement au directeur ou à la directrice général adjoint chargé de la culture
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau au sein d'une école supérieure d'art
Déplacements fréquents auprès du réseau de l'établissement et dans le cadre de projets
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail avec des pics d'activité (préparation budgétaire, événements artistiques, etc.)
Disponibilité à l'égard de l'équipe pédagogique, des étudiants et des partenaires
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les étudiants
Échanges et concertation permanente avec l'équipe pédagogique
Relations permanentes avec l'autorité territoriale et/ou la direction des affaires culturelles
Relations permanentes avec les services de la collectivité : affaires culturelles, ressources humaines et gestion des personnels, finances, techniques, communication
Coopération et partenariat avec les écoles supérieures d'art, les établissements culturels, le département et la région
Relations suivies avec le ministère de la Culture (tutelle pédagogique, inspection, avis, financement), l'Éducation nationale (cohabilitation de diplômes, formations conjointes), les artistes créateurs, les réseaux professionnels d'enseignement, de création et de diffusion artistique, les universités, les entreprises, les acteurs culturels (associations, musées, galeries, etc.)
Moyens techniques particuliers
Logiciel spécifique de gestion des élèves
Moyens techniques spécialisés de mise en œuvre des arts plastiques
Spécialisations
En fonction des champs créatifs de l'établissement : arts plastiques appliqués à l'architecture, l'imagerie, le multimédia, le design, la communication graphique, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Directeurs et directrices d'établissements territoriaux d'enseignement artistique (Catégorie A, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Élaboration d'un projet d'établissement et organisation des études
Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
Conseil et orientation des étudiants
Coordination et pilotage des projets pédagogiques
Élaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle
Recherche, création et production artistique

Compétences associées

Savoir-faire
Élaboration d'un projet d'établissement et organisation des études
Définir un projet d'établissement
Décliner les orientations politiques dans l'organisation générale de l'établissement
Organiser les spécialités et esthétiques par cursus, par domaine pédagogique, par option et mention
Superviser la conception et la mise en œuvre des cursus d'enseignement
Veiller à la conformité des enseignements avec les programmes et les instructions ministérielles et interministérielles
Suivre la réalisation des programmes d'enseignement et de recherche
Mettre en œuvre et coordonner les modalités d'évaluation des cursus
Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
Sensibiliser aux évolutions artistiques, techniques, pédagogiques et sociales
Diffuser et animer l'information sur les recherches en sciences de l'éducation
Inscrire le projet dans le fonctionnement des réseaux sur son territoire
Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Développer des projets de portée internationale
Animer des groupes de réflexion et d'échanges
Conduire des recherches personnelles ou collectives
Participer aux instances partenariales (comités d'expert, etc.)
Conseil et orientation des étudiants
Repérer les potentiels et centres d'intérêt des étudiants
Orienter et accompagner les étudiants dans leur choix d'une discipline ou d'une pratique
Organiser la recherche et le suivi de stages professionnels
Réguler les relations entre étudiants et professeurs
Organiser la mobilité des étudiants en France et à l'étranger
Coordination et pilotage des projets pédagogiques
Superviser l'élaboration de cycles interétablissements, de formations partagées avec les universités en France et à l'étranger
Développer les mobilités d'enseignants en France et à l'étranger
Intégrer les aspects interdisciplinaires dans les projets pédagogiques
Animer les instances pédagogiques de l'établissement
Participer au développement de l'éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires
Associer les enseignants à une approche collective du projet d'établissement
Piloter des projets à dimension artistique et pédagogique
Élaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle
Concevoir un programme d'action culturelle en lien avec les enseignements
Définir des actions de diffusion en interne et en externe avec le réseau professionnel
Travailler en partenariat avec les structures culturelles et d'enseignement artistique
Accueillir des publics amateurs
Développer l'accueil des artistes en résidence
Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques artistiques
Recherche, création et production artistique
Pratiquer une recherche intellectuelle ou plastique dans un domaine
Négocier et formaliser une commande d'œuvre avec un artiste ou un enseignant
Organiser la production de manifestations et de créations hors les murs
Coordonner les créations artistiques avec les enseignements délivrés
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Cadre réglementaire de l'enseignement supérieur
Évolutions technologiques et sciences appliquées
Réseaux d'experts et de personnalités qualifiées
Cadre réglementaire d'un jury
Méthodes de l'ingénierie de formation
Sciences de l'éducation
Organisation des pratiques artistiques en Europe
Techniques de recherche en sciences humaines et en sciences appliquées
Réseaux des établissements d'enseignement, débouchés professionnels, qualification des différents domaines professionnels de la création artistique
Modalités de professionnalisation des artistes
Méthodes d'ingénierie de projet appliquée à la pédagogie et à l'enseignement artistique
Acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique, de l'Éducation nationale
Organisation de l'enseignement supérieur en France et à l'étranger
Fonctionnement des instances de concertation et d'études
Modalités d'accueil des artistes en résidence
Acteurs et dispositifs, financements, lieux de production, de résidence, de diffusion artistique, d'exposition, etc.
Modalités de la médiation culturelle
Cadre réglementaire de l'organisation de manifestation culturelle (sécurité ERP, fiscalité, assurances)
Intermittence, droit de la propriété intellectuelle
Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité
Statut juridique des artistes et de la création artistique
Savoirs généraux
Réseau des institutions culturelles locales (musées, médiathèques, conservatoires, etc.)
Techniques de médiation
Fonctionnement des instances de conseil et de concertation (conseil pédagogique, conseil d'établissement, etc.)
Milieu artistique professionnel

Activités spécifiques

Enseignement dans un domaine ou une spécialité
Participation à des commissions et jurys
Conduite d'expertise
Commissariat d'expositions
Rédaction de textes critiques ou théoriques

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Veille et observation sectorielle

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoir
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoir
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles