Directeur ou directrice de l'action culturelle

Métier
Définition
Auprès des élues et élus, participe à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité. Pilote et évalue les projets culturels. Anime l'ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial
Autres appellations
Directeur ou directrice du développement culturel territorial
Directeur ou directrice de la culture
Directeur ou directrice des affaires culturelles
Directeur ou directrice de la culture et du patrimoine
Chef ou cheffe du service culturel
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement de la législation culturelle et du cadre réglementaire européen
Prise en compte de l'identité territoriale et de l'attractivité des collectivités dans la mise en œuvre des politiques culturelles
Prise en compte des problématiques d'Agenda 21, d'écoresponsabilité, des nouvelles formes d'économie solidaire, des objectifs de lien social et de vivre ensemble
Développement des logiques de mutualisation, de transversalité des politiques publiques et des projets
Évolutions socio-économiques
Évolution du contexte socio-économique et de la demande sociale : individualisation, participation des habitants, proximité, réactivité
Émergences de nouvelles esthétiques et pratiques artistiques, développement des nouvelles technologies
Impacts du secteur marchand et des industries culturelles
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région
Conditions d’exercice
Conditions générales
Déplacements fréquents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité, présence lors des évènements et des manifestations
Relations fonctionnelles
Échanges fréquents avec l'élu ou l'élue à la culture et les membres adjoints de l'exécutif
Participation possible aux comités de direction
Relations permanentes avec les directeurs et directrices d'établissement culturel
Relations transversales avec les services éducation, social, jeunesse, ville, etc.
Concertations fréquentes avec les collectivités territoriales, les services centraux et déconcentrés du ministère de la Culture
Relations avec de multiples opérateurs et acteurs (art plastique, musique, danse, muséographie, etc.) associatifs et privés
Concertation avec les usagers
Cadres d’emplois indicatifs
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Conservateurs et conservatrices territoriaux du patrimoine (Catégorie A, fillière culturelle )
Conservateurs et conservatrices territoriaux de bibliothèques (Catégorie A, fillière culturelle )
Directeurs et directrices d'établissements territoriaux d'enseignement artistique (Catégorie A, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Contribution à l'élaboration d'une politique culturelle
Impulsion, pilotage et évaluation de projets culturels
Développement et animation de partenariat

Compétences associées

Savoir-faire
Contribution à l'élaboration d'une politique culturelle
Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire
Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
Intégrer le projet culturel à la politique d'offre de services et d'attractivité de la collectivité
Accompagner la formalisation d'un projet de développement culturel territorial
Décliner un projet et des orientations en dispositifs et en programme d'actions
Conseiller les élues et élus et les alerter sur les risques économiques et juridiques des projets
Superviser la faisabilité technique, économique, juridique des projets
Contrôler et sécuriser l'ensemble des procédures administratives liées à la réalisation des projets et à la mise en œuvre des dispositifs
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en matière d'aménagement, d'équipement et de programmation artistique et culturelle
Négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en œuvre
Concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle et la création de supports de communication
Impulsion, pilotage et évaluation de projets culturels
Favoriser la mise en réseau des établissements et veiller à la cohérence de la programmation artistique
Concevoir des dispositifs d'aide et d'accompagnement pour faciliter et favoriser la production et la diffusion des projets culturels
Définir les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets et accompagner les porteurs de projet
Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
Proposer les composantes des projets culturels (politique tarifaire, espaces de médiation, communication)
Contribuer à la définition du projet de développement des espaces et des équipements culturels par rapport à leur environnement territorial et social, au cadre de vie et à l'espace public
Concevoir des événements à l'échelle locale, régionale ou nationale
Programmer et organiser des manifestations culturelles
Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
Développement et animation de partenariat
Développer une veille prospective sur les pratiques émergentes et les créations innovantes
Concevoir des indicateurs et piloter des dispositifs d'observation et d'évaluation
Participer au cahier des charges de demande d'évaluation de la politique culturelle
Exploiter les résultats des observations et des évaluations dans l'ajustement ou la définition des stratégies de développement (offre, fréquentation, économie)
Capitaliser et valoriser des démarches de développement culturel
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
Évolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture
Enjeux, acteurs culturels et histoire du territoire
Principes de l'économie solidaire
Principes de collaboration avec le milieu associatif et les bénévoles
Conventions cadres, conventions d'objectifs et de moyens des équipements culturels, conventions de développement territorial
Principes des écomanifestations
Acteurs et partenaires du développement culturel (État, universités, collectivités, observatoires)
Organisation, institutions, acteurs et réseaux  du secteur culturel et artistique et connexes (éducation, politique de la ville, social, etc.)
Spécificités du milieu culturel et artistique : compte d'auteur, intermittence, sociétés civiles et perception de droit
Savoirs généraux
Enjeux des intercommunalités
Management public territorial
Techniques de dynamique de groupe, d'écoute
Tableaux de bord
Techniques de concertation
Principes et règles de mutualisation des moyens et des projets

Activités spécifiques

Conduite des relations et des coopérations culturelles européennes et internationales
Encadrement de services avec des missions élargies au tourisme, à l'animation, à la jeunesse, au sport et à la vie associative

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion administrative des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoir
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique