Directeur ou directrice de laboratoire

Métier
Définition
Assure la direction administrative, scientifique et technique du laboratoire. Pilote l'ensemble des ressources pour permettre de réaliser des analyses dans les domaines du contrôle environnemental et sanitaire des milieux, de l'hygiène alimentaire, de la santé animale et de la santé des végétaux
Autres appellations
Directeur ou directrice de laboratoire d'analyses
Directeur ou directrice de laboratoire vétérinaire
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Renforcement des contraintes réglementaires en matière d'environnement, de risque sanitaire et de traçabilité
Nouvelles normes qualité et normes techniques
Évolutions socio-économiques
Domaine professionnel ouvert à un contexte fortement concurrentiel
Développement de la fonction commerciale
Évolutions organisationnelles et managériales
Évolution des cadres organisationnel et juridique
Forte croissance des contrôles sanitaires et environnementaux (eau, air, sol)
Accroissement et diversification de la demande d'expertise
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à une unité intégrée à une direction (eau, assainissement, agriculture, économie)
Conditions d’exercice
Conditions générales
Nombreux déplacements
Horaires irréguliers, avec amplitude variable ; travail de nuit, dimanche et jours fériés en cas de situations de crises sanitaires
Règles de confidentialité
Facteurs de pénibilité
Exposition possible à des risques biologiques, chimiques, électriques
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Relations avec la direction générale et les différents services
Moyens techniques particuliers
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Cadres d’emplois indicatifs
Biologistes, vétérinaires, pharmaciennes et pharmaciens territoriaux (Catégorie A, fillière médico-technique )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques du laboratoire et à leur mise en œuvre
Assistance et conseil aux élues et élus et organismes extérieurs en matière de risques environnementaux, sanitaires et de santé publique

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques du laboratoire et à leur mise en œuvre
Définir l'offre de service du laboratoire en cohérence avec les orientations de la collectivité
Définir les priorités en matière de contrôle dans les domaines de l'environnement, des risques sanitaires, de l'hygiène alimentaire et de la santé animale
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans de surveillance avec l'État et les organisations professionnelles
Définir la politique qualité du laboratoire et s'assurer de sa mise en œuvre
Piloter la mise en place de nouveaux protocoles de travail pour le laboratoire
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en matière d'équipement et d'aménagement technique
Négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en œuvre
Assistance et conseil aux élues et élus et organismes extérieurs en matière de risques environnementaux, sanitaires et de santé publique
Alerter l'autorité territoriale sur les risques sanitaires, environnementaux et de santé publique
Conseiller les organismes publics et privés en matière de risques environnementaux, sanitaires et de santé publique et préconiser des solutions adaptées
Participer à des cellules de crise et à des groupes d'experts
Sensibiliser et former les professionnels des secteurs public et privé sur les risques sanitaires, environnementaux et de santé publique
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des risques environnementaux, sanitaires et de santé publique
Programmes d'accréditations et des agréments
Guides des bonnes pratiques de laboratoire
Risques environnementaux, sanitaires et de santé publique (hygiène alimentaire, santé animale, santé des végétaux, médical)
Typologie des risques sanitaires, environnementaux et de santé publique
Gestion de crise
Savoirs généraux

Activités spécifiques

Anticipation des risques sanitaires, alimentaires et épidémiologiques
Réalisation de prélèvements en vue des contrôles sanitaires des milieux ou d'autres domaines d'activité du laboratoire
Conduite de travaux de recherche

Activités

Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT