Pharmacien ou pharmacienne

Métier
Définition
Gère les stocks de produits dont il effectue la commande et la dispensation. Gère le personnel et le budget de la pharmacie. Réalise des préparations pharmaceutiques
Autres appellations
Pharmacien ou pharmacienne hospitalier
Pharmacien gérant ou pharmacienne gérante
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Renforcement de la sécurité sanitaire et des normes
Application du décret du 26 décembre 2000 relatif à la pharmacie à usage interne et de l'arrêté du 22 juin 2001 relatif aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière
Évolutions techniques et technologiques
Évolution technologique des méthodes de soins et des matériels (stérilisation, radiopharmacie, etc.)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, au sein d'un laboratoire ou d'une pharmacie centrale
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Facteurs de pénibilité
Horaires réguliers, avec possibilité d'astreintes (nuits, week-ends, jours fériés)
Travail en milieu stérile avec risques d'allergies liés à la manipulation de certains produits
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec les services demandeurs de produits pharmaceutiques et les fournisseurs
Relations régulières avec l'encadrement de l'établissement
Relations avec le personnel soignant
Cadres d’emplois indicatifs
Biologistes, vétérinaires, pharmaciennes et pharmaciens territoriaux (Catégorie A, fillière médico-technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Dispensation des articles pharmaceutiques et suivi thérapeutique
Approvisionnement interne et externe
Prévision et anticipation d'une situation sanitaire critique
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires

Compétences associées

Savoir-faire
Dispensation des articles pharmaceutiques et suivi thérapeutique
Dispenser des produits de santé
Sécuriser le circuit du médicament
Réaliser des préparations magistrales
Informer, expliquer, formuler des recommandations sur l'usage des médicaments ou des dispositifs médicaux
Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle et de traçabilité des médicaments et dispositifs médicaux
Approvisionnement interne et externe
Choisir et acheter les médicaments et les dispositifs médicaux
Assurer une veille technique des articles
Assurer la logistique et la gestion des stocks d'approvisionnement
Prévision et anticipation d'une situation sanitaire critique
Identifier les risques
Élaborer et mettre en place des procédures et des plans d'actions
Organiser la permanence des prestations
Participer à la pharmacovigilance et à la matériovigilance
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
Identifier les besoins d'information
Accueillir et animer des groupes de formation
Mettre en œuvre un projet de formation
Conseiller et former les équipes
Transmettre des connaissances et des savoir-faire
Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Pharmacologie
Législation pharmaceutique
Analyse et gestion du risque
Épidémiologie
Cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
Principes de sécurité sanitaire
Savoirs généraux
Connaissances des objectifs de formation

Activités spécifiques

Réalisation de préparations hospitalières, stérilisation

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Management de proximité
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion administrative des ressources humaines
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle

Proximité entre métiers