Médecin

Métier
Définition
Participe au parcours de santé de la population en lien avec les autres acteurs de santé. Conçoit et met en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d'intervention. Participe à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale, communale ou intercommunale dans son domaine d'intervention (politique de la famille et de l'enfance, personnes âgées, handicapées, précarité, sécurité, santé publique, etc.)
Autres appellations
Médecin clinicien ou médecin clinicienne
Médecin de santé publique
Médecin d'actions sanitaires
Médecin coordinateur ou médecin coordinatrice
Médecin PAPH (personnes âgées, personnes handicapées)
Médecin de PMI
Médecin d'insertion
Médecin spécialiste (pédiatre, gynécologue, etc.)
Médecin référent protection de l'enfance
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Législation sur les personnes âgées et handicapées
Lois de santé publique (2004, 2009 : loi HPST, loi de santé 2016, santé mentale, etc.)
Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales
Loi du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'allocation personnalisée d'autonomie
Décret n° 2012-170 du 3 février 2012 modifiant le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale
Loi 2007 relative à la protection maternelle et infantile (PMI)
Lois de protection de l'enfance
Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Problématiques de santé environnementale, de salubrité et développement des affections chroniques et allergies dans les zones urbanisées
Réforme du statut des assistantes et des assistants maternels, et des assistantes et des assistants familiaux
Décret 92-851 du 28 aout 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des médecins territoriaux
Évolutions socio-économiques
Précarité grandissante et vulnérabilité des publics
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Généralement rattaché à la direction de l'action sociale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, au sein d'un cabinet médical ou d'un centre médico-social ; déplacements dans le cadre des consultations, des besoins des usagers et des missions de service public
Amplitude horaire variable en fonction des besoins du service et de la mission
Disponibilité, déontologie, éthique
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Communication permanente avec les usagers
Conseils techniques auprès des élues et élus selon le positionnement hiérarchique
Échanges réguliers d'informations avec les services sociaux, enfance (ASE) et laboratoires
Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, ARS, CAF, etc.
Échanges d'informations avec les partenaires (justice, Éducation nationale) et d'autres collectivités
Spécialisations
En fonction des spécialités médicales (pédiatrie, gynécologie, gérontologie, santé publique, urgences, etc.), des populations traitées (enfance, personnes âgées, handicapées)
Cadres d’emplois indicatifs
Médecins territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Participation à l'élaboration des orientations de la politique de santé
Accompagnement des parcours de santé
Appui et conseil technique auprès des équipes pluridisciplinaires
Participation à la gestion des crises sanitaires
Réalisation de consultations médicales générales ou spécialisées
Agrément et contrôle des structures d'accueil
Organisation et coordination de la prévention médico-sociale
Collecte de données en épidémiologie

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à l'élaboration des orientations de la politique de santé
Réaliser un diagnostic épidémiologique du territoire en fonction du domaine d'activité
Analyser les besoins sanitaires du territoire en fonction du domaine d'activité
Élaborer des propositions en matière de prévention, de planification, de protection maternelle et infantile, d'éducation à la santé
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Accompagnement des parcours de santé
Faciliter l'accès aux soins, aux droits et à la prévention
Conduire un entretien médical
Orienter et conseiller le patient dans son parcours de soins ou d'insertion
Assurer un suivi préventif des publics
Organiser la prise en charge des enfants relevant de la protection de l'enfance
Évaluer la dépendance des personnes âgées
Appui et conseil technique auprès des équipes pluridisciplinaires
Écouter et reformuler un besoin
Mener un entretien médical
Accompagner l'interlocuteur dans la compréhension de son besoin
Définir des plans d'actions concertés
Établir un constat et élaborer des propositions
Participation à la gestion des crises sanitaires
Participer à des campagnes sanitaires (vaccinations, etc.)
Informer la population en situation de crise sanitaire
Veiller à l'application des mesures préventives d'hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladies
Élaborer et mettre en place les protocoles médicaux et d'hygiène
Participer à la définition et à la mise en œuvre de plans de prévention et d'intervention
Réalisation de consultations médicales générales ou spécialisées
Pratiquer des examens médicaux
Collecter des informations sanitaires et médicales
Élaborer un diagnostic
Lire et interpréter les résultats d'examens
Prescrire les médicaments nécessaires
Agrément et contrôle des structures d'accueil
Réaliser des visites des structures d'accueil
Contrôler les établissements et services d'hébergement des personnes âgées et handicapées
Contrôler les structures d'accueil petite enfance
Délivrer les agréments des familles d'accueil des personnes âgées et handicapées
Délivrer les agréments et surveiller les modes d'accueil des enfants (assistantes maternelles, crèches collectives, familiales, haltes-garderies)
Veiller à l'adaptation des publics dans la structure d'accueil
Prévenir les actions de maltraitance des patients
Organisation et coordination de la prévention médico-sociale
Apporter les éléments de décisions aux élues et élus
Traduire les orientations politiques en plans d'action
Définir un programme de prévention médico-sociale en liaison avec les structures et professionnels de la santé
Organiser et piloter des actions de prévention 
Collecte de données en épidémiologie
Développer des partenariats afin de collecter des données épidémiologiques pertinentes
Vérifier la fiabilité des sources et des données
Structurer et interpréter les données
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Médecine générale
Pédiatrie, gynécologie, etc.
Actes médicaux (vaccinations, etc.)
Dispositifs de parcours de santé
Outils d'évaluation adaptés selon les publics
Modes de gestion de crises sanitaires
Cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
Dispositifs de contrôle des structures
Outils de contrôle des structures médicales
Partenaires institutionnels et universitaires (laboratoires de recherche)
Méthode de contrôle des sources d'information
Acteurs institutionnels du social (CAF, etc.)
Cadre réglementaire petite enfance, APA
Procédure de prévention et de signalement des actions de maltraitance
Politiques de santé publique pour les personnes âgées et handicapées
Tissu institutionnel et sanitaire local (sages-femmes, centres de planification et d'éducation familiale, hôpitaux, etc.)
Savoirs généraux
Orientations et priorités des élues et élus
Caractéristiques socio-économiques et démographiques du territoire
Techniques de communication et de négociation
Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic (enquêtes, etc.)
Méthodes d'analyse qualitative et statistique

Activités spécifiques

Médecin PMI (loi 89-899 du 18/12/89) : consultation des enfants de 0 à 6 ans. Établissement des bilans des enfants de 3 à 4 ans en école maternelle
Protection de l'enfance : signalement, prévention des situations de maltraitance. Évaluation et information des situations préoccupantes. Partenariats avec l'aide sociale à l'enfance

Activités

Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication

Compétences associées

Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise