Responsable des études et applications des systèmes d'information

Métier
Définition
Participe à la définition de la stratégie en matière de système d'information, en assure la mise en œuvre. Définit l'architecture applicative, en assure l'interopérabilité et coordonne l'ensemble des projets d'informatisation de la collectivité
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
Évolutions socio-économiques
Ouverture du SI aux usagers, partenaires et fournisseurs des services publics
Développements web et dépôt aux communautés libres
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets
Dématérialisation des échanges internes et externes
Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
Évolutions techniques et technologiques
Complexification croissante des systèmes aux plans fonctionnel et technique
Raccourcissement de la durée de vie des applications ou des versions
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, structure intercommunale, région
Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Horaires réguliers
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Contacts permanents avec les cheffes et chefs de projet études et développement
Contacts permanents avec les cheffes et chefs de projets utilisateurs
Relations avec les fournisseurs et fournisseuses externes, éditeurs et éditrices, et prestataires
Échanges fréquents avec le directeur ou la directrice des systèmes d'information et, la cheffe ou le chef de projet technique
Spécialisations
En fonction de la taille et de l'organisation de la collectivité, peut être dédié à une ou des applications « métier(s) »
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Développement des applications «métiers» des systèmes d'information
Assistance et appui à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
Pilotage et évaluation des projets transverses
Participation à la définition des besoins d'informatisation des services

Compétences associées

Savoir-faire
Développement des applications «métiers» des systèmes d'information
Participer à l'élaboration d'un plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de systèmes d'information
Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic)
Évaluer la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants
Assistance et appui à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
Élaborer des prescriptions pour l'accompagnement au changement des SI
Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
Analyser et homogénéiser les architectures applicatives
Élaborer les référentiels et les normes de développement
Analyser les processus métiers et évaluer les risques
Assurer la cohérence et l'interopérabilité des applications
Assurer la cohérence des nomenclatures utilisées
Pilotage et évaluation des projets transverses
Superviser le déroulement global des projets
Garantir les choix techniques en matière de progiciels
S'assurer de l'interopérabilité et de l'intégration logicielle
Contrôler la conformité des projets réalisés avec les cahiers des charges
Identifier et évaluer les coûts des projets transverses
Participation à la définition des besoins d'informatisation des services
Réaliser ou faire réaliser une analyse des besoins d'informatisation des services
Coopérer efficacement avec les services, établir des contacts de qualité avec les utilisateurs
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Architecture et fonctionnalités des SI
Méthodes, normes et outils de développement
Méthodes de description des processus métiers
Principes et méthodes d'un PGSI
Conceptualisation et modélisation du SI
Méthodes et techniques d'analyse de la valeur des projets informatiques
Démarche ITIL
Environnement de production (logiciels, matériels, réseaux et postes de travail, etc.)
Règles et aspects légaux des SI
Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques
Méthodes et outils de la planification
Politique générale de la sécurité des SI
Outils et applicatifs métiers
Culture générale informatique et télécoms
Principaux textes législatifs, réglementaires liés aux systèmes d'information
Savoirs généraux
Organisation du fonctionnement de la collectivité et de la DSI
Orientations stratégiques en matière de SI
Marché de l'offre des systèmes d'information
Politique et procédures de sécurité des SI
Procédures de passation des marchés publics
Normes et principes de sécurité

Activités spécifiques

Audit de rapport du SI à l'organisation

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Ingénierie et pilotage d'études
Réalisation d'études
Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoir
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoir
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle