Responsable de gestion budgétaire et financière

Métier
Définition
Assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les tableaux de bord financiers
Autres appellations
Responsable du budget
Analyste d'investissement
Analyste financier
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, code des marchés publics, droit européen, droit des sociétés, réformes comptables)
Réformes fiscales
Mise en place d'un contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques
Évolutions socio-économiques
Partage de l'information avec les services et les usagers
Développement de correspondances entre service public et secteur marchand
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes, risques et rigidité
Développement d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe
Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets ; enjeux de déconcentration et de décentralisation de la fonction financière
Évolutions techniques et technologiques
Développement des systèmes d'information décisionnels
Modification des systèmes d'information financière
Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région
Généralement rattaché à la direction des affaires financières, ou à la direction des finances et marchés, au DGS ou DGA. Exerce au sein du service comptabilité, finances et budget
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Déplacements au sein des services déconcentrés et sur le territoire de la collectivité auprès des interlocuteurs et partenaires
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité liés aux arbitrages budgétaires
Relations fonctionnelles
Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Échanges avec les services en lien avec l'exercice de l'expertise (notamment pour la préparation budgétaire)
Coopération avec les partenaires financiers, les services de l'État (services fiscaux, Trésor public) et le réseau professionnel
Spécialisations
L'emploi est spécifique au secteur financier et comptable
L'étendue et la variété des domaines d'activités varient en fonction de la taille de la collectivité et de son organisation
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
Gestion de l'équilibre budgétaire
Élaboration de stratégies financières
Optimisation des ressources fiscales et financières
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
Gestion de la dette et de la trésorerie
Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts

Compétences associées

Savoir-faire
Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gestion de l'équilibre budgétaire
Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Élaboration de stratégies financières
Élaborer des outils d'aide à la décision financière
Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
Conduire l'analyse financière prospective
Optimisation des ressources fiscales et financières
Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
Négocier avec les services fiscaux
Rechercher des financements
Construire des indicateurs pertinents
Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion de la dette et de la trésorerie
Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
Analyser les évolutions de trésorerie
Définir les volumes de financement par emprunt
Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts
Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
Méthodes et outils de prévision
Comptabilité publique
Fonctionnement des marchés financiers
Règles budgétaires et comptables des marchés publics
Documents de base (compte administratif, compte de gestion)
Méthodes d'analyse fiscale
Évolutions de la fiscalité des collectivités
Bases d'impositions et des états fiscaux
Règlementation de la trésorerie et de la dette
Calculs financiers et nomenclatures comptables M12, M14, et M49
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
Méthodes d'analyse financière et économique
Savoirs généraux
Techniques de recueil et traitement de données

Activités

Réalisation d'études
Veille et observation sectorielle
Management de proximité

Compétences associées

Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoir
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait