Chargé ou chargée d'études

Métier
Définition
Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Autres appellations
Chargé ou chargée d'études socio-économiques
Sociodémographe, statisticien ou statisticienne
Data analyste
Chargé ou chargée d'études économiques
Chargé ou chargée d'études en urbanisme
Chargé ou chargée des études prospectives et de la planification
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires à l'échelle nationale et européenne
Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques, développement des dispositifs de contractualisation
Évolution réglementaire portant sur la mise en œuvre de dispositifs d'observation et d'évaluation des politiques publiques ; directive INSPIR sur l'accès à l'information publique
Évolutions socio-économiques
Évolution des variables démographiques, socio-économiques et des dynamiques de territoire
Évolutions techniques et technologiques
Développement des technologies de l'information et de la communication, des systèmes d'information géographique
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune, établissement public
Rattaché à la direction générale ou à une direction générale adjointe spécialisée ou à vocation transversale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, parfois au sein d'un observatoire
Disponibilité, réactivité
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec les réseaux stratégiques d'information internes et externes de la collectivité
Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études
Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : autres niveaux de collectivités, services déconcentrés de l'État, préfecture, organismes à vocation économique, financière, statistique (INSEE, Banque de France, Pôle emploi, banques d'informations), CNIL
Relations avec les différents groupes et réseaux d'études, avec les structures d'observation et de prospective, les cabinets d'étude spécialisés
Moyens techniques particuliers
Logiciels métiers (traitements statistiques, bases de données), technologie de l'information et de la communication, SIG
Spécialisations
Diagnostic sectoriel et territorial, évaluation
Économétrie/statistiques/prospective/SIG et cartographie/bases de données
En fonction du domaine d'intervention : habitat, urbanisme et aménagement, emploi-formation professionnelle, ressources humaines, économie, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
Commande, réalisation et pilotage d'études
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
Repérer avec les élus et les services, les champs possibles d'observation et d'études
Formaliser et faire valider des programmes d'observation et d'études
Définir les moyens nécessaires aux programmes d'études
Organiser et mettre en oeuvre une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes conduites en matière de prospective
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
Élaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte des informations
Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Commande, réalisation et pilotage d'études
Définir le champ et la méthodologie d'études
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.)
Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion
Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines
Conduire des analyses statistiques et qualitatives
Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
Structurer et organiser des résultats
Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats
Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique et les compétences de la collectivité
Méthodes d'observation et de prospective
Droit public et privé, comparé, international et communautaire
Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
Cadre réglementaire de la collecte d'information
Règles de conventionnement
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking
Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Logiciels spécialisés de traitement de données
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Savoirs généraux
Environnement territorial
Ingénierie de projet
Orientations et priorités des élues et élus
Techniques d'animation de réunion
Techniques d'animation d'équipe
Acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
Code des marchés publics
Notions de gestion budgétaire
Techniques et outils de communication institutionnelle
Réseaux d'information et de communication
Offre de service en communication (prestataires)

Activités spécifiques

Statistiques, économétrie, prospective

Activités

Veille et observation sectorielle
Promotion de l'action publique et communication
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Management intermédiaire

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes