Le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels

Depuis le 1er janvier 2010, la répartition de l'organisation des concours et examens professionnels est modifiée conformément à la loi du 19 février 2007. Cette loi laisse au CNFPT le soin de l'organisation des concours des administrateur.rice.s, des conservateur.rice.s du patrimoine, des conservateur.rice.s de bibliothèques et des ingénieur.e.s en chef.fe. L'organisation des autres concours assurée jusqu'en 2009 par le CNFPT est transférée aux centres départementaux de gestion (CDG).
Pour tout renseignement sur les concours transférés (inscription, nature et lieu des épreuves, résultats…) nous vous invitons à contacter le centre de gestion de votre département.

Le calendrier

Ce document est un calendrier prévisionnel. Il est publié sous réserve de modifications.
Un concours peut être ajouté ou supprimé. Des dates de concours peuvent être modifiées sans que ces décisions aient à être justifiées et puissent faire l'objet d'une réclamation. Seule la parution au Journal officiel des arrêtés d'ouverture des concours et examens confirme leur organisation.  Le CNFPT ne saurait être tenu pour responsable des annonces erronées de concours diffusées par les organes de presse. Par ailleurs, ces informations étant susceptibles de modification en cours d’année, il appartient aux candidat.e.s d’obtenir confirmation des dates auprès du CNFPT.
Retrouvez le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels.

Pour faire acte de candidature

Pour faire acte de candidature, vous pouvez :
- soit vous inscrire en ligne sur le site Internet du CNFPT (www.cnfpt.fr) pendant la période de retrait des dossiers ;
- soit envoyer au siège du CNFPT - Service des concours (80 rue de Reuilly - CS 41232 - 75578 PARIS CEDEX 12) une demande écrite de dossier, accompagnée d'une enveloppe grand format, libellée à vos noms et adresse et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 160 gr en moyenne.
Aucune demande de dossier d'inscription ne sera prise par téléphone, télécopie ou messagerie électronique.

À noter

Les concours externes sont ouverts aux candidat.e.s possédant un niveau de diplôme déterminé.
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agent.e.s public.que.s ayant accompli une certaine durée de services dans l'administration.
Pour certains cadres d’emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d’une expérience en qualité d’élu.e, de responsable d’association ou d’une ou plusieurs activités professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée.