Saisie de la commission d'équivalence de diplômes

ASSISTANT OU ASSISTANTE D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (AEA) MUSIQUE
Des textes relatifs à ce concours viennent d'être publiés et en limite l’accès à l' « accompagnement musique : instrument ou chant » et l’« accompagnement danse ».  De ce fait, la commission d’équivalence de diplômes ne procèdera à l'étude de ces dossiers que pour ces deux seules disciplines (cf nouveau dossier de saisine 2017).

ASSISTANT OU ASSISTANTE D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPALE 2E CLASSE (AEAP2C)                                                            
Les décisions favorables prises pour l'accès à l'ancien concours d'assistant ou assistante spécialisé d'enseignement artistique continuent de produire leurs effets s'agissant du nouveau concours d'assistant ou assistante principal d'enseignement artistique puisque les conditions d'accès au concours n'ont pas été substantiellement modifiées.

AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL PRINCIPALE 2e CLASSE (SPECIALITÉ AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE) 
Le diplôme requis est un diplôme d'État d'aide médico-psychologique. Ce diplôme a néanmoins été remplacé par le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016). Tous les titulaires de ce nouveau diplôme pourront donc s’inscrire directement au concours pour la spécialité aide médico-psychologique.

AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL PRINCIPALE 2e CLASSE (SPÉCIALITÉ ASSISTANT OU ASSISTANTE DENTAIRE)
La profession d'assistant ou assistante dentaire est devenue une profession règlementée (depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016). De ce fait, le secrétariat de la commission d'équivalence de diplômes n'est plus compétent pour l'accès à ce concours. Les candidats doivent maintenant adresser leur demande au préfet de région (via la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) afin d'obtenir une autorisation d'exercice de la profession en France.

INGENIEUR OU INGENIEURE, ET DIPLôME D'ARCHITECTE
Pour obtenir une équivalence de diplôme, en vue de passer le concours d’ingénieur.e, les personnes titulaires d’un diplôme étranger d’architecte (hors Europe)  devront  s’adresser directement au Ministère de la culture, seul établissement autorisé à délivrer ce document.

Pour les personnes titulaires d’un diplôme étranger d’architecte européen, il convient de vérifier que le diplôme est bien délivré par un établissement inscrit l’annexe V de la directive 2005/36/CE du 7 septembre 2005.

LES DOCUMENTS À JOINDRE A VOTRE DEMANDE
Lorsque l’accès à un concours est ouvert à un niveau bac ou bac+2, pensez à joindre impérativement le diplôme correspondant à ce niveau, en plus des autres diplômes.
Chaque diplôme doit être complété par des éléments portant sur le contenu des formations. De même, chaque expérience professionnelle doit être complétée par tout élément permettant d’en préciser le contenu.
Les dossiers de candidature ne comportant pas ces éléments seront examinés en l’état, ce qui minimise leurs chances d’acceptation.

Pour saisir la commission, cliquez sur le lien (ci-dessous) du concours envisagé.

Filière culturelle (patrimoine et bibliothèques)