National

SE FORMER

La VAE

Certifier son parcours

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité aux agents d’obtenir une certification fondéesur leur expérience et par la reconnaissancedes compétences acquises tout au long de leur carrière.

Cette reconnaissance inclut toute activité professionnellequ’elle soit salariée, non salariée ou bénévole, à l’exception cependantdes périodes de formation et des stages en milieu professionnel.

La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui inventorie l’ensemble des certifications ayant une valeur officielle à l’échelle nationale.

La démarche pour son obtention est individuelle et volontaire, et requiert au moins 3 années d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

L’offre du CNFPT

Le CNFPT délivre deux titres enregistrés au RNCP : celui de directeur ou directrice d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de niveau II, et, celui  de gardien ou gardienne d’immeubles de niveau V.

Etapes

Sil’expérience se trouve en rapport avec l’un de ces titres (directeur/directrice d’EHPAD ou gardien d’immeuble), il suffit de retourner au CNFPT le dossier de demande de recevabilité avec les justificatifs demandés.

Il est ensuite examiné et évalué par un jury de professionnels, lequel peut demander un entretien oral si besoin.

Au terme de ce processus, le jury délivre

  • soit une validation totale qui donne au diplôme reçu une valeur identique à un diplôme obtenu à l’issue d’une formation ;
  • soit une validation partielle qui nécessite une formation et/ou une expérience complémentaire à soumettre sous un délai de 5 ans pour obtenir les modules manquants.

A savoir

Une aide méthodologique du CNFPT est proposée pour remplir le dossier de demande de VAE. 

Le CNFPT peut mettre en place un accompagnement pour certains diplômes délivrés par d'autres certificateurs. Il organise des accompagnements individuels ou collectifs spécifiques uniquement à la demande des collectivités.

Ces titres sont également accessibles par la voie de la formation (cycle de formation professionnelle) à l’instar du cycle de directrice/directrice d'EHPAD.

La VAE ne valide pas les baccalauréats de l’enseignement général : bac L, bac S ou bac ES.